Lettre de 1991 envoyés à 60 responsables d’église en France et à l’organisation De Billy Graham aux Etats-Unis.

 

L’Eglise est une bonne chose pour tous mais les ministres du culte qui la compliquent, qui la divisent et qui l’obscurcissent sont une mauvaise chose mais que nous ne devons pas confondre avec le maître du culte, Dieu qui reconnaît les siens dans le secret de leurs cœurs. Obtenir le salut devient compliqué si nous nous heurtons aux complications de ceux qui le prêchent et à l’ignorance de ceux qui l’enseignent.

Lire la suite ...

Exhortation de fin d'année

 

 

Dieu ne cherche pas à faire de nous des esclaves religieux mais des femmes et des hommes capables de vivre sainement et librement, généralement reconnaissables à leur bonne humeur en toutes situations.

Un passage biblique résume la règle d'or de tous véritables croyants : Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur aussi de même ; car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12 ).

Le Messie dira aux religieux dominant de son époque : vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses-ci et ne pas omettre celles-là. (Matthieu 23 : 23 )

Lire la suite ...

Qui est Jésus de Nazareth ?

 

 

Au risque de ne pas avoir été compris dans mes enseignements passés, j’estime peut-être nécessaire de revenir sur la question de la divinité du Messie Jésus de Nazareth.

En matière de savoir on monte toujours sur l’épaule de quelqu’un qui nous a précédé, et c’est le cas sur ce sujet.

Là où certains parlent d’ésotérisme je ne parle que d’exotérisme, l’ésotérisme est le contraire de l’exotérisme, un savoir, une tradition divulguée seulement à des initiés.

Lire la suite ...

Grand remplacement ? Crise mondiale ? Hypocrisie des religions ?

 

 

 

Les grandes religions du monde sont toutes le produit des civilisations non occidentales et, dans la plupart des cas, sont antérieures à la civilisation occidentale.

 

N'oublions jamais que l'occident contrairement aux idées reçus s'est surtout imposé par la violence organisée.

L'époque des croisades fut exclusivement européenne, l'obsession euro chrétienne pour la terre sainte fit couler beaucoup de sang musulman, par l’ampleur des guerres et des déplacements des personnes l’occident aura la suprématie sur la zone méditerranée, elles restent la grande aventure politique, économique et « spirituelle » de la chrétienté.

 

Nous avons tendance à l'oublier mais les non occidentaux jamais !

 

Le message central du Messie Jésus de Nazareth à était détourné à des fins politiques, les deux autres religions Abrahamiques ont fait de même. La grande erreur humaine c'est de ne pas s'être élevée à la recherche de la vérité mais de prétendre la faire descendre à son niveau, pour des motifs égoïstes.

Lire la suite ...

ALLER VERS L'ESSENTIEL

 

Dieu ne cherche pas à faire de nous des esclaves, des sectateurs ou des religieux obtus mais des femmes et des hommes capables de vivre sainement et librement, généralement reconnaissables à leur bonne humeur en toutes situations.

Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur aussi de même ; car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12 ).

Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), intellectuel Juif très contesté en Israël disait que les vrais croyants ont toujours été très rares, ils le sont par tradition, par superstitions ou par ouï-dire.

Lire la suite ...