Exhortation de fin d'année

 

 

Dieu ne cherche pas à faire de nous des esclaves religieux mais des femmes et des hommes capables de vivre sainement et librement, généralement reconnaissables à leur bonne humeur en toutes situations.

Un passage biblique résume la règle d'or de tous véritables croyants : Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur aussi de même ; car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12 ).

Le Messie dira aux religieux dominant de son époque : vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses-ci et ne pas omettre celles-là. (Matthieu 23 : 23 )

 

 

 

Lors de mes études théologiques j'ai compris que la majorité des dénominations supposées être « Évangélique », ne prennent pas en considération les sciences exégétiques telles que « l'herméneutique », la transmission du message du Messie s'est altéré dès son départ vers le Père notre Père.

 

Les historiens d'aujourd'hui revisitent l'histoire en prenant connaissance de nouveaux documents, il serait très utile que les théologiens les imites et ainsi revoir des doctrines qu'on nous impose sans examen sérieux .

 

Je pense que La foi est un don du créateur et non la conséquence de l'acceptation d'une doxa, c'est-à-dire un ensemble d'opinions reçues sans vérification, et les réexaminer est fortement déconseillé.

 

Harry Kuitert, théologien des Eglises réformées des Pays-Bas décédé le 8 septembre 2017 écrit :

L’Eglise donne à des questions historiques une réponse dogmatique qui n’est autre que celle de la doctrine. Doctrine que les Eglises ne peuvent modifier sous peine de se saborder elles-mêmes. (Schiften « le passage au crible », Kamper, Ten Have, 2004, page 140.

 

Pour lui les religions chrétiennes ne peuvent tirer profit des résultats des sciences exégétiques, car justement elles seraient dans l'obligation de revoir et au pire de modifier leur doctrine, toutes en général si refusent, personnellement ma foi n'en sera pas affectées.

 

L'exégèse biblique, (« exégesis en grec ; « mener hors de « ) est une étude approfondie et critique d'un texte, appliquée à la bible.

L'eiségèse c'est tout le contraire : c'est l'explication ou l'interprétation subjective d'un texte, je cherche une confirmation d'une idée préconçue ou d'un dogme prédéfini sur un texte quitte à en forcer le sens, c’est ce que Calvin a fait pour défendre la doctrine trinitaire.

 

C'est ainsi que des erreurs se pérennisent, la science objective nous dit ce qui est et non ce qui doit être, l'Eglise et la science sont souvent en collision !

 

Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), intellectuel Juif très contesté en Israël disait que les vrais croyants ont toujours été très rares, ils le sont par tradition, par superstitions ou par ouï-dire.

 

L’essentiel du message

 

Dans les discours du Messie, je ne retrouve aucune doctrine rigide ou de verbiage mental obsessionnel, mais plutôt la volonté de provoquer un éveil spirituel.

Le premier livre de la Torah mentionne que « Dieu nous a créé à son image » mais selon ma propre observation ce sont les hommes qui se sont créé des dieux à leur propre image, et ce n’est pas étonnant que les Grecs considéraient les « Hébreux « comme des athées parce qu’ils croyaient a un seul Dieu.

 

Comment sait-on qu'on est sur le véritable chemin spirituel authentique ?

 

1/ Par la connaissance du moi intérieur et l'humilité qui en découle, cette illumination intérieure me met à nu devant mon Créateur, Jésus-Christ dans une célèbre conversation avec un rabbin, l'appelle la « nouvelle naissance », c'est en fait un nouveau départ.

 

En vérité, en vérité je te le dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. (Jean 3 : 3 )

En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3 : 5 )

Ce qui est née de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. (Jean 3 : 1-10) et (Jean 3 : 6 ) .

 

2/ On devient serin, on expérimente le calme mental et la paix intérieure et on fait barrage à l'orgueil, la haine, l'égoïsme et l'avidité.

Cette nouvelle naissance cultive en nous des qualités telles que : l'amour et la compassion, le processus de cette nouvelle naissance est comme un dépouillement intérieur qui nous libère de nos mauvais penchants.

 

C’est en retournant à moi et en demeurant tranquilles que vous serez sauvés ; c’est dans le repos et la confiance que sera votre force. (Esaïe 30 :15 ).

 

Aujourd'hui par de longs siècles d'absolutisme, les institutions se réclamant des évangiles ont formaté les esprits à ne plus pouvoir comprendre la foi sans le dogme, ni le dogme sans le prêtre ou le pasteur, rare sont ceux qui font l’effort de comprendre par eux-mêmes !

 

Etre un croyant aujourd'hui est réduit à une appartenance dénominationnelle, alors que c'est une manière d'être au quotidien, la nouvelle naissance est une réalité immédiate et palpable pour celui qui l'expérimente ici-bas, depuis le 7 janvier 1979 jamais je ne me suis sentie abandonné ou cloisonné car la quête du Père m'occupe nuit et jour.

 

C’est quoi une vie sainte ? Une vie reliée à Dieu.

Et une vie profane ? C’est une vie séparée de Dieu.

 

Je vais vous dire une chose choquante mais qui est ma véritable pensée, des croyants isolés ont fait plus pour la vie de l'église que certains supposés serviteurs qu'elle « nourrit dans son sein ».

Heureusement ses médiocres et hypocrites tomberont afin que l'Eglise subsiste en qualité plutôt qu'en quantité.

Le problème c'est qu'ils ont des suiveurs qui se disent croyants et qui font la leçon aux autres et qui se croient être automatiquement sauvés par des « mantras évangélique » qui n'ont rien à voir avec la réalité vivante de Dieu.

 

Ils ressemblent à des plantes, certaines fleurissent et d'autres se fanent, posons-nous une question, est-ce que l'intérieur ressemble à l'extérieur ?

 

Rabbi Meïr, un docteur de la Mishna du II siècle disait : « Ne considère pas le vase, mais examine son contenu ; il y a des vases neufs remplis de vin vieux, et des vases vieux qui ne contiennent pas même de vin nouveau ». (Pirké Avot, Maximes des Pères)

 

L'erreur des supposées Églises chrétiennes c'est d'attendre passivement le retour de Messie sans prendre conscience que son esprit est déjà parmi nous et en conséquence nous donne la force de nous construire une vie sur le socle de son enseignement.

 

La prise en compte des enseignements du Messie nous donne cette capacité de réfléchir afin de discerner le vrai du faux et nous prémunir d'un futur esclavage vers lequel nous dirigent des « profanes oligarques ploutocrates »

 

Nous confondons l'universalité du message de la croix avec l’institution religieuse historique :

Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

(Jean 3 : 16 ). Allez par tout le monde, et prêchez l’évangile à toute créature. (Marc 16 : 15 ).

 

Il faut maintenir une distance entre la foi qui vient d'en haut et l'institution dominante qui nous enferme dans des enseignements réducteurs et hypothétiques.

Quand je parle d'Eglise, je ne fais référence à aucune Eglise visible mais à l'Eglise invisible « corps du Messie », elle est pure, et immortelle, c'est l'Eglise du dedans que nous devons honorer dans nos cœurs et pas l'Eglise du dehors, temporelles et salies par les hommes que nous admirons à tort.

 

Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ. C’est pourquoi il est dit dans l’Ecriture : voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et qui croira en elle, ne sera point confus. (1Pierre 2 :(5-6)

 

Les dénominations chrétiennes même imparfaites ne sont pas une mauvaise chose seulement les mauvais serviteurs qui l'obscurcissent et nous ne devons pas les confondre avec les bons, serviteurs n'oublions pas que le Seigneur reconnaît les siens dans le secret de leurs cœurs.

Des « supposés serviteur de Dieu » chargent les croyants jusqu' à l'absurde et finissent par décourager les meilleurs à force de règles mortes et d'exigences imbéciles mais qui servent leur intérêt comme l'obligation des 10 % de ses revenues et pires encore données beaucoup d'argent aux serviteurs pour recevoir de Dieu en retour !

 

Malheur à eux ! Car ils ont suivi la voie de Caïn ; en effet, ils se sont jetés dans l’égarement de Balaam, l’amour du gain ; ils ont périe de la rébellion de Coré. (Jude 11)

 

Ils disent, si tu ne reçois pas en retour c'est que tu manques de générosité, autant donné directement à ceux qui sont dans les besoins.

Hypocrites et vaniteux serviteurs, gardez vos leçons pour vous-mêmes et mettez –les en pratique, ainsi vous n'aurez plus à les prêcher aux autres.

 

Paissez le troupeau de Dieu qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement ; non pour un gain honteux, mais par affection ; Non comme ayant la domination sur les héritages du Seigneur, mais en étant les modèles du troupeau. (1 Pierre 5 : 2-3 )

 

Conclusion

 

Des prêcheurs auto proclamé ont réussi à détourner les plus vulnérables de Dieu, en Occident la foi est en net recul, honte à vous, serviteurs auto proclamé de Dieu, vous vous êtes dressés orgueilleusement comme un mur entre Dieu et les hommes, au lieu de vous abaisser humblement comme un pont devant eux !

 

J’ai écrit à l’Eglise ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.

C’est pourquoi, si je viens, je lui rappellerai les œuvres qu’il fait, en tenant des discours malin contre nous, et que, ne se contentant pas de cela, il ne reçoit pas lui-même les frères, mais empêche ceux qui veulent le faire, et les chasse de l’Eglise. (3 Epître de Jean 9-10)

 

Vous avez exilé l'Esprit saint de vos murs, remettons en avant une Eglise sans monuments, sans barrières, sans « grades », sans vanités et sans finances, les fondations de cette Eglise sont les enseignements du Messie Jésus de Nazareth, alors à nouveau les sages feront briller Dieu dans leur cœur et par leur conduite, et soyez sûr d'une chose, Dieu connaît les siens et il soutient ceux qui observent sa loi, ceux qui suivent sa voie et ceux qui accomplissent son œuvre.

 

Paul dans sa lettre au jeune Timothée mentionne des discussions vaines faites par des personnes qui ont l’esprit corrompu, qui sont éloignés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. (1 Timothée 6 : 5 )

 

Mes chers lecteurs, combien d'entre vous ont été éloignés de Dieu par la médiocrité de ceux qui prétendaient enseignés son salut !

Et hélas j'en connais beaucoup trop en France et ailleurs.

Mais votre confusion sera grande pour vous qui avez rejeté Dieu à cause de ses mauvais serviteurs !

De même quel sera le devenir de ses mauvais serviteurs qui auront fait obstacle aux personnes de bonne volonté !

 

Paul parle Alexandre, ouvrier en cuivre, qui lui a causé une grande peine, il dit que personne ne l’a soutenue et que tous l’on abandonné et Paul ajoute. Que cela ne leur soit point imputé ! (2 Timothée 4 : 14-16 )

 

Je sais malheureusement par expérience le mal que cela fait, mais le pardon est plus grand que la haine et personnellement cela m'a « musclé le cerveau ».

J'ai compris que le pardon c'est d'abord pour soi-même qu'on le donne afin de vite passé a autre chose pour poursuivre son cheminement et continuer d'être heureux, ensuite c'est l'affaire de Dieu qui est juste et impartial dans son jugement.

 

Jean Jacques Albors

Vous pouvez réagir à cet article en m'envoyant votre réaction en cliquant ici. ;)

Les commentaires sont fermés.