Lettre de 1991 envoyés à 60 responsables d’église en France et à l’organisation De Billy Graham aux Etats-Unis.
L’Eglise est une bonne chose pour tous mais les ministres du culte qui la compliquent, qui la divisent et qui l’obscurcissent sont une mauvaise chose mais que nous ne devons pas confondre avec le maître du culte, Dieu qui reconnaît les siens dans le secret de leurs cœurs. Obtenir le salut devient compliqué si nous nous heurtons aux complications de ceux qui le prêchent et à l’ignorance de ceux qui l’enseignent.
A mes chers collègues dans le ministère et aux chrétiens de France.
Peu connu dans les milieux évangéliques Français, j’estime ne pas être entré à 100% dans le « travail de Dieu » : comme Moïse, j’attends mon « buisson ardent ». Je ne parle pas ici en conquérant, je souhaite simplement gagner la confiance de ceux qui se soucient de la moisson, et apporter ma modeste contribution à cette grande et noble tâche.
Le monde évangélique francophone est bien divisé. Lorsque des parents ne s’entendent pas, les enfants en subissent les conséquences : ces derniers, parvenus à l’âge adulte, dévalorisent le mariage à cause de l’exemple laissé par leurs parents.
Les différentes dénominations se réclamant de « l’Eglise Universelle », et qui ne s’entendent pas, discréditent l’évangile de Jésus-Christ, et affaiblissent la crédibilité de son message. L’Apôtre Paul pose ainsi la question aux Corinthiens : « Christ est-il divisé ? » (1 : 13 ) .
Il exhorte les Corinthiens à tenir un même langage, à ne pas avoir de division, à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment, (versets 20 et 21). Quelle image offrons-nous à nos contemporains français par nos divisions ?
Mon vœu, c’est que l’évangélisation s’effectue davantage de façon concertée : mise en commun des hommes et des moyens, afin que la force du témoignage s’en trouve accrue aux yeux de tous : croyants et incroyants. Dans l’évangélisation, mieux vaut, si la main d’œuvre peut être mise en commun, disposer d’un filet d’association d’assemblées que d’une « canne à pêche ! » .
L’avantage du filet sur la canne à pêche est évident : rapidité et efficacité. La moisson est immense en France et dans nos régions : 55. 884.000 habitants, soit 101 habitants au kilomètre carré …Et que faisons-nous ?...Une pêche artisanale (assemblée par assemblée) au lieu d’une pêche « industrielle » concertée et organisée entre assemblée ! Quelle que puissent être nos divergences doctrinales. Il y a une chose sur laquelle nous nous devons d’être d’accord : c’est L’EVANGELISATION !
Jésus-Christ ne partageait pas les points de vue du Docteur Nicodème ; Jésus-Christ est allé à l’essentiel : SON SALUT ! Nous devrions travailler ensemble au salut des pêcheurs ; les pasteurs de toutes les dénominations attachées à l’évangélisation devraient être capable, dans un effort commun n d’amener à Christ les âmes de leur localité ou de leur circonscription.
A la lecture de l’évangile de (Luc 22 : 24 à 27 ), je me demande si la préoccupation des Apôtres n’est pas parfois celle de chaque responsable, (pasteur, ancien, membre du conseil) d’église locale…
Est-il normal de ne pas avoir besoins des autres, de leur avis, de leur collaboration, et de leur concours….On s’aime, et on « se respecte », mais …. De loin ! La lecture de 1 Corinthiens 12 : 12 à 31 , fait apparaître qu’une assemblée qui prétend se suffire à elle-même n’est pas conforme à l’esprit évangélique, (les membres d’un même corps relié à la même tête…)
Or, aujourd’hui, au nom d’une herméneutique moderne, on tend à penser que , du temps de Paul, il n’y avait qu’une catégorie d’églises locales , une seule « étiquette », alors qu’actuellement il y a une multitude de « fédérations » ; 1 Corinthiens 12 s’adresseraient donc effectivement à la vie de l’assemblée de Corinthe , assemblée locale de l’époque , mais ne s’appliquerait pas au corps de Christ dans son sens universel !!!
Dieu aurait-il donc créé autant de catégories de membres, (d’enfants) que d’église locales, et ces catégories n’auraient elles donc à ses yeux rien à voir les unes avec les autres ? Cette interprétation rend donc facile la justification de relations distantes entre ministres quels qu’ils soient, (pasteurs, anciens ou diacres, etc…) affirmant pourtant la même vocation et leur soumission au même maître …
La bible nous enseigne le respect pour tout ministre se prévalant du nom de Jésus-Christ, (Ephésiens 4 : 11-13 ), que ce ministre s’affirme d’école « réformée », « pentecôtiste », « évangélique », « apostolique », si l’autorité de la bible, parole de Dieu, constitue sa référence préalable à toute démarche œcuménique.
Dans le ministère, il n’y a pas de concurrent, mais des collaborateurs se donnant la main d’association pour une même finalité. J’observe que « l’église » a très peu d’emprise sur les français ; ils sont même réfractaires à l’approche de ses ministres : cette approche est « cataloguée » A PRIORI, (pour des raisons, valable ou non...) L’église est DISCREDITEE, le christianisme ne semble souvent pas loin d’être devenu pur « folklore », ou simple tradition populaire… NOS DIVISIONS VALIDENT CES JUGEMENTS.
L’évangélisation n’est pas qu’activisme ; elle doit être avant tout CONDUITE QUOTIDIENNE, c’est-à-dire ce que nous sommes, et non pas seulement ce que nous faisons. L’individualisme, le sectarisme, l’accroissement des divisions parmi les églises locales ne facilitent pas l’amorce d’une réelle et sincère « coordination ».
C’est par une réflexion approfondie, des « états-majors » (pasteurs et anciens), suivie d’une prise de conscience loyale, qu’il faudrait commencer en toute priorité. J’ai la ferme conviction qu’une trop pudique communication entre ministres nous condamne à l’affaiblissement spirituel face à la vague déferlante du mal sur notre société…
Ne serait-il pas souhaitable que nous nous accordions pour formuler des prises de positions sur la manière de faire face aux grandes questions de l’actualité de terrain, de notre terrain ? La grande rareté des rencontres inter-églises ou (inter-dénominationnelles) nous condamne, nous et les âmes qui ressortent de nos ministères respectifs, à la PAUVRETE SPIRITUELLE.
Je suis persuadé que la pluralité et la diversité favoriseraient l’enrichissement de tous. De plus nombreux contacts sensibiliseraient l’ensemble des chrétiens évangéliques à leur responsabilité face au monde contemporain qui ne veut plus croire en rien, et permettraient une plus grande prise de conscience de la valeur de l’homme déchu aux yeux de Dieu, qui l’aime et l’a prouvé en donnant son Fils pour son salut , (Jean 3 : 16 )
JEAN JACQUES ALBORS
Deux réponses seulement : Jean-Louis Jayet de France et l'organisation de Billy Graham , ci-joint la traduction de sa lettre .
TRADUCTION LETTRE ASSOCIATION Billy Graham;
Cher Révérend Albors : Merci pour votre lettre au Dr. Graham. C'est un privilège pour nous de répondre en son nom. Il est bon d'apprendre votre ministère dans l'Évangile du Christ.
Nous vous encourageons à être fidèle dans l'enseignement et la prédication de tout le conseil de Dieu. D'abord, dans votre vie personnelle, laissez la Parole de Dieu modeler votre pensée et guider votre vie.
Ensuite, dans vos études et dans votre prédication, donnez la priorité aux Écritures et faites de Christ le centre de votre message. Les paroles de l'apôtre Paul au jeune ministre Timothée sont un bon enseignement pour aujourd'hui.
Nous lisons : "Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réprimander, corriger et former à la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement équipé pour toute bonne œuvre..... Prêchez la Parole ; soyez prêts en temps et hors de temps ; corrigez, reprenez et encouragez - avec une grande patience et une instruction attentive" (2 Timothée 3:16-17, 4:2, Nouvelle version internationale).
Une personne qui veut honnêtement connaître la volonté de Dieu pour sa vie sera conduite à une compréhension claire du plan de Dieu pour elle.
Lorsqu'une personne cherche à discerner la volonté de Dieu pour sa vie, elle dispose de sources positives d'orientation : tout d'abord, la Bible, qui renforce son sens de la direction divine ; ensuite, le conseil intérieur provenant de la direction du Saint-Esprit ; et enfin, un ensemble de circonstances par lesquelles Dieu indique sa direction.
À cet égard, Proverbes 3:5-6 est une merveilleuse promesse : "Fais confiance à l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. Reconnais-le dans toutes tes voies, et il dirigera tes sentiers." Dieu a un plan pour la vie de chacun d'entre nous.
Alors que vous continuez à servir le Christ et l'Église, nous sommes sûrs que le Saint-Esprit vous donnera sa puissance et vous guidera dans votre vie. Les besoins que vous avez exprimés ont été pris en compte dans la prière. Nous vous envoyons de la documentation qui, nous l'espérons, vous sera utile. Sincèrement, L -LJ Rev : ii/1ph L. Williams Département de l'orientation