Attention a la manipulation
Si le guide spirituel enseigne une révélation ou une illumination, il est alors inutile pour l’adepte de réfléchir par lui-même. Il doit simplement croire sans chercher à comprendre.
Toutes les religions suscitent des émotions intenses, elle est un outil puissant pour la manipulation émotionnelle, certains « pasteurs » l’exploitent en jouant sur les peurs, la culpabilité avec ses supposées conséquences divines, la perte du salut, l’enfer, la malédiction et la maladie.
L'adepte perçoit son pasteur comme un protecteur, celui qui va leur permettre d’être sauvés. Leurs prédications génèrent des angoisses, mais ils ont l’art de se présenter comme des protecteurs mandatés par Dieu. Ils manipulent les symboles religieux, les rituels et les doctrines avec dextérité et donc, sous prétexte de mieux comprendre la Bible, certains guident les autres et sont porteurs en fait d’un virus : le virus psychique.
Pour combattre efficacement ce virus, on a besoin d’un anticorps afin d’éliminer ses effets dévastateurs. Il faut prendre le temps de bien réfléchir, en supprimant le consentement unique de ses émotions, déconnectées de notre intelligence cognitive.
Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison." François Jacob - 1920-2013 - Le jeu des possibles, 1981.
Je sais qu’il faut éviter de faire des amalgames et ainsi nuire à des serviteurs de Dieu qui ont des motifs nobles.
Même dans une librairie, il est compliqué de distinguer les livres édifiants qui apportent aux lecteurs un bien-être mental et qui encouragent une meilleure qualité de vie de ceux qui sont des doctrines mortifères et qui nous enferment dans une compréhension qui nous tire vers le bas.
La foi véritable ne nous fait pas perdre nos repères ici-bas. Elle ne nous fragilise pas au point de nous faire sentir le besoin d’avoir un guide ou d’appartenir à un groupe qui, à long terme, va nous fragiliser dans nos relations extérieures aux groupes.
Nous ressentons une perturbation émotionnelle, une modification de notre identité et un rejet de ceux qui ne pensent pas comme nous. Le guide peut être perçu comme un gourou entraînant sur le long terme une dépendance. Il y a comme une autonomisation, la finalité étant la soumission à un guide supposé spirituel.
Ce qui est dangereux, c'est une foi aveugle essentiellement mystique qui progressivement amène à une sorte d’aveuglement comportemental, c'est-à-dire que l’adepte n’exerce pas son libre arbitre et sa faculté à faire des choix libres.
D’après le dictionnaire une secte est un ensemble de personnes professant une même doctrine religieuse ou philosophique, mais cette même secte ou groupe peut suivre une doctrine accusée d’erreur ou d’hérésie !
C’est toute la difficulté pour identifier une secte uniquement sur sa doctrine, personnellement, je suis perçu comme dissident parce que je ne m’identifie avec aucun groupe religieux, mais je reste une personne ouverte aux dialogues, j’accepte tous débats.
Le problème, c’est qu’une personne qui est membre d’un mouvement religieux peut avoir des opinions étroites et faire preuve d’intolérance à l’égard des autres mouvements. Si nous analysons correctement le terme « secte », nous retrouvons l’intolérance, donc l’attitude sectaire.
La problématique, c'est que ce terme secte est péjoratif, et nous sommes dans le flou !
La grande question est celle-ci :
Peut-on être un homme de foi sans avoir un langage de mots spécifiques propre à toutes dénominations religieuses ?
Peut-on être un homme de foi en mettant en doute des connaissances dogmatiques qu’on estime comme inattaquables ?
Peut-on être un homme de foi sans pour autant avoir un rejet total ou partiel de connaissance ou d’information profane ?
Peut-on être un homme de foi en rejetant toute organisation avec hiérarchie pyramidale ?
Peut-on être un homme de foi sans être soumis aveuglément à un guide ?
Dans la nébuleuse évangélique, l’objectif est d’aliéner tout esprit critique. C’est un principe de base pour être perçu comme un bon membre.
Personnellement, j’encourage mes auditeurs et lecteurs à s’exprimer librement, que ce soit publiquement ou en privé, je propose à mes auditeurs une voie à suivre en veillant soigneusement à ne rien imposer.
Je suis conscient que, même si mes convictions sont très fortes, elles nécessitent un examen constant, puisque la vérité absolue sera toujours hors de portée. Ma devise est : « toujours progresser pour mieux savoir, toujours plus de vérité ».
Pourquoi, souvent, dans mes articles, je vous mets en garde contre nos émotions ?
Mon intelligence m’aide à comprendre ce que j’entends et ce que je ressens dans certaines circonstances, mais, si mes émotions et mes réactions sont trop fortes et déconnectées de mon cerveau, mon intelligence est inactive.
Par prudence, je suis ouvert aux commentaires des autres et je suis absolument prêt à remettre en question mes convictions. M’être trompé moi-même est moins grave que de tromper plusieurs personnes.
Toute manipulation mentale entraîne la suppression de notre esprit critique, qui est notre système immunitaire pour préserver notre autonomie et notre libre arbitre. Dans l’ensemble de la Bible, on ne trouve pas le terme « manipulation », mais elle nous encourage au respect mutuel, à l’honnêteté et à l’altruisme dans nos relations.
Elle nous met également en garde contre ceux qui cherchent à nous contrôler. On reconnaît un manipulateur à son manque de sincérité, à son attitude de séducteur et à sa volonté d’infantiliser les autres.
Jean-Jacques Albors