Archives 2014

Quelques réflexions

 

 

Je revendique ma liberté à la réflexion, cette liberté est un cadeau de mon Créateur, que le Messie m'a acquis. Le but de l'athéisme est-il de détruire les religions ? Ou de les rendre inoffensives ?En tant qu'homme de foi critique à l'égard des religions, je pense que l'athéisme vise à nous donner les moyens d'être libres dans nos façons de pensées.

Mes craintes, sont le fanatisme de la pensée unique et l'obscurantisme.

Lire la suite de Quelques réflexions

Théologie et éthique selon Paul

 

La prédication de l'Apôtre Paul avait pour but d'amener l'homme à se comprendre lui-même devant Dieu à pousser plus loin sa réflexion au sujet de sa place et de son rôle dans le monde profane. La théologie Paulinienne et l'éthique sont intimement liées, les désordres dans l'église de Corinthe démontrent que la théologie exerce une tâche fondamentale : éclairé, chaque chose en Christ, c'est-à-dire l'amener à la lumière de son enseignement.

Lire la suite de Théologie et éthique selon Paul

Une mise au point nécessaire.

 

 

 

Dans son dialogue avec le Pharisien Gamaliel, Jésus parle d'une expérience extraordinaire que Gamaliel a du mal à comprendre, il lui diras-tu ais un maître de la torah réputé et tu ne comprends pas quand je te dis que si homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Je crois qu'aujourd'hui, certaines dénominations évangéliques sous-estiment cette expérience ou lui donnent un sens allégorique, une confession verbale est aujourd'hui suffisante pour intégrer l'Église, mais quelle Église ? Même l'Évangéliste Billy Graham, avoue avoir eu des doutes sur l'engagement des personnes lors de ses campagnes. Une remise au point est nécessaire, car de plus en plus de comportements de supposer chrétiens interpelle.

 

Lire la suite de Une mise au point nécessaire.

Etude sur Joseph

 

Dans les études précédentes, nous avons étudié la personnalité des trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob.

Nous avons vu que c'était des hommes de la même nature que nous, la bible n'occulte pas leurs erreurs et leurs défauts, en fait Dieu choisi des hommes ordinaires.
Nous allons une fois de plus voir de quelle manière Dieu éduque, forme le caractère d'un jeune homme de 17 ans dénommé Joseph.
Exceptionnellement, ma conclusion sera plus longue que d'habitude !

Lire la suite de Etude sur Joseph