Liste des articles classés dans : réflexions,pensées

Réflexions des idées reçues sans examen sérieux

Souvent des personnes me demandent comment on peut comprendre parfaitement les enseignements de Jésus. Ma réponse est simple :

 

Avoir cette volonté de conformer toute notre vie à la sienne !.......... Pas besoin de religion pour cela. Socrate disait souvent qu’il ne savait rien, alors il interrogeait ses concitoyens.

 

Pourquoi ?

Il ne s’agit pas, selon lui, de déterminer si l’on sait réellement, mais plutôt d’explorer notre conviction en ce sens. On confond souvent, croire et savoir, parce que beaucoup croit tel enseignement plus tôt qu’un autre, il y a 10 000 religions dans le monde, certaines sont restrictives ou en désaccord avec les croyances dites marginales.

 

L’enseignement de Jésus c’est la verticalité, la quête du Père Créateur, sur certain point il était en désaccord avec « l’élite religieuse «en terre de Judée mais, pour lui, la foi peut exister en dehors des religions organisées, encourageant ainsi une recherche personnelle.

 

Lire la suite de Réflexions des idées reçues sans examen sérieux

La fin d'un systéme d'une époque et les enjeux cachées

 

 

Aujourd’hui, avec le recul, je constate qu’écouter sa conscience et ses convictions religieuses dans un contexte où l’on vit continuellement le mensonge représente un véritable défi.

 

Ma tentation est d’étouffer cette voix intérieure, mais ma foi transcendante a transformé ma façon de vivre. Elle m’a appris à être vrai avec moi-même, car il est difficile de se mentir ! C’est Dieu qui me donne force et courage, sur lesquels j’ai fondé ma confiance, tout comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Je peux tout en celui qui me rend fort » (Philippiens 4:13).

 

Après bientôt quarante ans, je sais que la bienveillance est une vertu incontournable ; c’est un véritable moteur !

Dans mes articles, je cherche à vous inspirer, à vous faire réfléchir. Je n’utilise jamais le bâton ni la réprimande. Je préfère l’enseignement pédagogique. Je ne cherche pas le pouvoir, l’argent, le succès, mais seulement l’épanouissement de mes lecteurs.

 

Blessé par des idéologies actuelles qui vident nos cœurs et la dévastation que cela produit, la politique de notre monde séculaire est conditionnée exclusivement sur une économie injuste et des idées fausses.

Lire la suite de La fin d'un systéme d'une époque et les enjeux cachées

Attention a la manipulation

 

 

Si le guide spirituel enseigne une révélation ou une illumination, il est alors inutile pour l’adepte de réfléchir par lui-même. Il doit simplement croire sans chercher à comprendre. 

 

Toutes les religions suscitent des émotions intenses, elle est un outil puissant pour la manipulation émotionnelle, certains « pasteurs » l’exploitent en jouant sur les peurs, la culpabilité avec ses supposées conséquences divines, la perte du salut, l’enfer, la malédiction et la maladie.

 

L'adepte perçoit son pasteur comme un protecteur, celui qui va leur permettre d’être sauvés. Leurs prédications génèrent des angoisses, mais ils ont l’art de se présenter comme des protecteurs mandatés par Dieu. Ils manipulent les symboles religieux, les rituels et les doctrines avec dextérité et donc, sous prétexte de mieux comprendre la Bible, certains guident les autres et sont porteurs en fait d’un virus : le virus psychique.

 

 

Lire la suite de Attention a la manipulation

Fiabilité de la bible, exagération, mauvaise interprétation ?

l’athéisme et l’irréligion moderne se nourrissent des conceptions insuffisantes et puériles qu’une grande majorité de chrétiens ont de Dieu.

 

Blaise Pascal disait qu’il y a deux excès : Exclure la raison ou n’admettre que la raison, quand la foi se veut aveugle, elle peut être pire que l’athéisme.

 

Ce qu’on appelle le progrès en occident sera le progrès de la souffrance humaine, il y a une inversion du sens original des mots :

 

La guerre signifie la paix, la liberté slogan de mai 1968 signifie l’esclavage et l’ignorance signifie la force, on ne veut plus de gens qui réfléchissent, nos lectures, le visionnage et l’écoute des infos quotidiennes sont déconnectés de notre cerveau, nous réagissons émotionnellement, même certains chrétiens se servent de leurs cerveaux en semaine dans le domaine professionnel, mais le dimanche, quand ils vont à l’église, ils le laissent chez eux.

 

Ce sont les mêmes qui se plaignent d’avoir été trompés, ignorant l’avertissement de l’épître : Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; (1 Thessalonicien 5 : 21 ) Le Christ dira que personne ne vous séduise ; (Matthieu 24 : 4 , Marc 13 : 5 )

Lire la suite de Fiabilité de la bible, exagération, mauvaise interprétation ?

Lettre de 1991 envoyés à 60 responsables d’église en France et à l’organisation De Billy Graham aux Etats-Unis.

 

L’Eglise est une bonne chose pour tous mais les ministres du culte qui la compliquent, qui la divisent et qui l’obscurcissent sont une mauvaise chose mais que nous ne devons pas confondre avec le maître du culte, Dieu qui reconnaît les siens dans le secret de leurs cœurs. Obtenir le salut devient compliqué si nous nous heurtons aux complications de ceux qui le prêchent et à l’ignorance de ceux qui l’enseignent.

Lire la suite de Lettre de 1991 envoyés à 60 responsables d’église en France et à l’organisation De Billy Graham aux Etats-Unis.