Fiabilité de la bible, exagération, mauvaise interprétation ?
l’athéisme et l’irréligion moderne se nourrissent des conceptions insuffisantes et puériles qu’une grande majorité de chrétiens ont de Dieu.
Blaise Pascal disait qu’il y a deux excès : Exclure la raison ou n’admettre que la raison, quand la foi se veut aveugle, elle peut être pire que l’athéisme.
Ce qu’on appelle le progrès en occident sera le progrès de la souffrance humaine, il y a une inversion du sens original des mots :
La guerre signifie la paix, la liberté slogan de mai 1968 signifie l’esclavage et l’ignorance signifie la force, on ne veut plus de gens qui réfléchissent, nos lectures, le visionnage et l’écoute des infos quotidiennes sont déconnectés de notre cerveau, nous réagissons émotionnellement, même certains chrétiens se servent de leurs cerveaux en semaine dans le domaine professionnel, mais le dimanche, quand ils vont à l’église, ils le laissent chez eux.
Ce sont les mêmes qui se plaignent d’avoir été trompés, ignorant l’avertissement de l’épître : Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; (1 Thessalonicien 5 : 21 ) Le Christ dira que personne ne vous séduise ; (Matthieu 24 : 4 , Marc 13 : 5 )
Ce danger d’être trompé n’est pas nouveau, car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! (Jérémie 29 : 8 ).
Le Messie Jésus, en tant que moraliste, a divisé les individus en fonction du bien et du mal. Par son expérience, il a manifesté le bien moral. Il est et demeure le bienfaiteur de l’humanité.
Je ne suis pas un idéaliste irréfléchi : je sais que le mal est plus fort que le bien. Nietzsche, qui croyait à l’idée du surhomme, rival et vainqueur d’un supposé Dieu, est aujourd’hui suivi dans cette idée par Noah Hariri, « pape » du transumanisme, historien et professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem. Il est admiré par Barak Obama, Mark Zuckerberg et Bill Gates.
La promesse de Lucifer est toujours d’actualité : « vous serez des dieux » ! Il faut admettre que de nombreux croyants ont perdu confiance en leurs églises institutionnelles sans pour autant abandonner leur foi.
Réconcilier l’homme avec son créateur passe par un réexamen de ce qui doit être cru et de ce qui doit être rejeté. Les successeurs des apôtres, appelés « Pères de l’Église », ont pris beaucoup de libertés dans leur interprétation des enseignements du Messie Jésus.
Majoritairement les mouvements évangéliques font du fixisme intégral c’est-à-dire : une croyance absolue à la lettre de la bible !
Première incohérence
Beaucoup croient que Moïse est l’écrivain du « Pentateuque » alors que sa « supposée « mort physique y est décrite ? (Deutéronome 34 : 5-6) L’épisode de la transfiguration le dément : Matthieu 17 :1-9, Marc 9 : 2-9 et Luc 9 : 28-36.
De plus les études exégétiques concluent que le texte est plus vieux que Moïse ! Les atrocités supposées ordonnées par Dieu dans le livre de Josué ont beaucoup choqué, ce qui fit dire à Marcion : qu’un tel Dieu ne peut être le Dieu Père annoncé par Jésus !
La critique de la Bible hébraïque a pris une telle ampleur que des voix se sont élevées pour dire que certains textes étaient caducs ? Pierre Abélard, née en 1070, philosophe, dialecticien et théologien, fera une critique de 157 contradictions de la bible, son œuvre sera condamnée !
Les religieux ne supportent pas la contradiction, les questions gênantes qui obligent à l’étude très approfondie, si certaines questions sont pertinentes, les réponses sont loin de l’être et même dans un cadre académique !
Comment comprendre l’invective de Jésus aux pharisiens qui se considéraient comme les gardiens de la vérité : vous avez pour Père le diable (Jean 8 : 44-45 )
Comment reprocher aux protestants et catholiques leur haine et leur guerre qui s’inspirent du livre de Josué sur le massacre des Cananéens ? Les colons protestants sur le massacre des Indiens qu’ils considéraient comme des Cananéens, leur territoire comme la terre promise ?
Les historiens juifs déclarent ne pas avoir de trace sur ces exterminations massives parce que des textes décrivent une cohabitation entre israélites et indigènes, garde-toi de pactiser avec les gens du pays ou tu vas entrer de peur qu’ils ne constituent un piège au milieu de toi ! (Exode 34 : 12 ), le plus juste c’est de dire qu’ils ont mis en place un « apartheid » plutôt qu’un massacre généralisé !
Trois questions courageuses s’imposent à nous aujourd’hui :
L’Israël de l’histoire biblique a-t-il agi avec la permission de Dieu ?
Le chroniqueur hébreu (Esdras) a-t-il déformé la réalité en se justifiant d’une mission divine ?
Ce jeune peuple hébreu s’est-il pris pour un peuple Dieu ?
Le plus gros problème avec l’Ancien Testament, c’est l’incohérence des histoires, des détails décrits par les scribes tant décriés par Jésus lui-même. Dans les études talmudiques, les discussions sont constantes.
Vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition (Matthieu 15 : 6 ). La version de Chouraqui dit : Vous annulez ainsi la parole d’Élohim à cause de votre tradition
D’après les paroles de Jésus, servir c’est donné sans compter, tout le texte de Matthieu 23 est très clair et c’est toujours d’actualité ! Aujourd’hui, beaucoup de supposés serviteurs de Dieu sont égocentriques, toujours en quête d’une grande considération pour leur personne. Ils utilisent les textes bibliques comme de la pâte à modeler et leur imagination est très grande pour élever leur statue et ainsi séduire leurs auditeurs.
Une question se pose sur l’épisode de la fonte de l’or dans le désert ?
La fonte de l’or n’est possible qu’à une température de 1 100 degrés. Une question se pose : comment font-ils dans le désert ? Dieu serait intervenu pour fondre de l’or pour que le peuple fabrique une idole ?
Si votre foi repose sur des histoires invraisemblables, alors votre foi est fragile et veuillez méditer ce texte : personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Avant sa conversion sur le chemin de Damas, l’apôtre Paul était esclave de ses convictions. Il admettrait plus tard qu’il avait une profonde dévotion pour sa religion, mais sans discernement. C’est grâce à sa rencontre avec le Christ ressuscité que sa vie a été profondément changée. Il répétait souvent : « Je sais en qui j’ai cru ! » .
La grande question que je me pose depuis de longues années est celle-ci : est-ce Moïse (ou celui qui raconte à sa place) qui fera du créateur un Dieu féroce ?
Avec l’avènement du Messie Jésus, on passe d’un Dieu tyran à un Dieu salutaire miséricordieux et d’un Dieu exclusif à un Dieu universel !
Pour moi, le questionnement permanent est un refus d’accepter une vérité comme absolue, c’est pourquoi personne ne détient une autorité ici-bas, de plus, le questionnement crée une dynamique, une passion, je ne revendique aucune quelconque autorité, vous avez 58 textes sur ce blog qui le démontre, je signe tous mes articles avec seulement mon prénom et mon nom.
Encore une mauvaise interprétation ?
La promesse du grand Israël faite à Josué est aujourd’hui reprise par le Talmud, il y a aujourd’hui un mariage du spirituel avec le profane, l’idéologie sioniste quand cela sert ces intérêts mentionne les textes hébraïques que les mouvements évangéliques millénaristes encouragent.
Vladimir Jabotinsky, né à Odessa (Ukraine) en 1880 et décédé en 1940 à Hunter, dans l’État de New York, a rêvé d’un grand État juif sur les deux rives du Jourdain. Il voulait que cet État inclue tous les Juifs et devienne la plus grande puissance militaire du Proche-Orient. Netanyahu, l’actuel premier ministre, tout comme son père avant lui, partage les idées de Jabotinsky. Il est le fondateur du parti sioniste révisionniste et également de l’Irgoun, organisation armée de la droite sioniste en Palestine dirigé ensuite par Menahem Begin en 1943.
Dans le Jewish Daily Bulletin du 27 juillet 1935, il déclare qu’il n’y a qu’une puissance qui compte vraiment. Le pouvoir de la pression politique. Nous, les juifs, sommes les gens les plus puissants de la terre, parce que nous avons ce pouvoir, et nous savons comment l’appliquer.
Le Talmud affirme que les juifs ne peuvent être assimilés et cet argument est essentiel pour l’idéologie sioniste !
Dans mon introduction, je mentionne que certaines réactions émotionnelles sont déconnectées du cerveau. En voici un exemple : Monsieur Arthur Balfour, qui était le Premier ministre du Royaume-Uni de 1848 à 1930, a joué un rôle important dans l’avenir des Juifs.
La source de son intérêt pour les Hébreux et leur histoire sont les lectures de l’Ancien Testament par sa mère, il en conclut que la religion et la civilisation chrétienne étaient redevables au judaïsme d’une dette incommensurable, mal remboursé ! Ainsi, en 1906, dans une rencontre avec le chimiste Chaïm Weizmann, Balfour va offrir sur un plateau la Palestine, le français Édouard Sablier va dire : Chaïm Weizmann, le « Moïse de la nouvelle terre promise » !
Les politiciens israélites oublient que le gouvernement britannique avait pris en compte les droits civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine !
D’ailleurs, dès le XVIe et le XVIIe siècle, les chrétiens puritains affirmaient que la conversion des Juifs au christianisme hâterait le retour du Christ.
De plus, certains ecclésiastiques londoniens annonçaient de grandes choses pour l’an 1656.
La volonté d’Oliver Cromwell, favorable à une réinstallation des Juifs en Angleterre, est surtout économique et non une raison spirituelle, les historiens ne sont pas tous d'accord sur les raisons qui ont motivé cette réinstallation. Pour Cromwell, la tolérance envers les religieux empêche le désordre, il évoque cette même raison pour les judaïsants, mais il savait surtout que cela améliorerait le commerce comme ce fut le cas à Amsterdam, c’est la grande erreur de l’Espagne.
Ce n’est pas nouveau de dire que la politique et l’argent avancent ensemble pour des intérêts communs, l’instrumentalisation de la religion est toujours d’actualité.
Il faut savoir que John Nelson Darby (1800) s’exprima lors de la conférence biblique de Niagara en 1878. Il dira ceci : Jésus de Nazareth reviendra en personne pour débuter une ère millénaire, lorsque les juifs seront établis en Palestine et que toute la terre sera remplie de la connaissance de Dieu. Il s’appuiera sur des textes du Nouveau Testament : Luc 12 : 35-40 ; 17 : 26-30 ; 18 : 8 ; le livre des Actes 15 : 14-17 ; les Thessaloniciens 2 : 3-8 ; 2 Timothée 3 : 1-5 ; et enfin, Tite 1 : 11-15.
En 1891, William Eugène Blackstone (1841-1935), un évangélique américain et un sioniste chrétien, publie l’ouvrage « Jesus is Coming », où il adopte l’interprétation de Darby. Il exercera une forte pression sur le président Benjamin Harrison afin d’obtenir la restauration des Juifs en Palestine.
Le président de la Cour suprême des États-Unis, le président de la Chambre des représentants, le président de la Commission des relations extérieures de la Chambre des représentants, ainsi que plusieurs autres membres du Congrès appuieront sa démarche. Cette liste est encore plus longue. (Yaakov Ariel. On Behalf of Israel ; American Fundamentalist Attitutes toward Jews, Judaism, and Zionism, 1865-1945 (New York : Carlson Publisching, 1991, pages 70-71.
Netanyahou sait qu’il a le soutien total de millions de chrétiens évangéliques dans le monde et l’argent coule à flot pour l’aidé à parvenir à ses fins, dans une courte vidéo sur mon blog, Leibowitz montre sa colère sur les crimes commis par Tsahal au Liban, il parle de « judéo-nazisme » ! ,https://youtu.be/kqJE-UzjfjE?t=10
En 1648, Sabbataï Tsevi s’autoproclama messie et annonça que le millénium était proche. Il divisa ainsi la communauté juive du monde entier. En 1666, pour sauver sa vie, il se convertit à l’islam. Il finit en exil à Dulcigno, en Albanie.
Pour en savoir plus, je vous conseille les ouvrages de l’historien Gershon Scholem. Je ne suis pas contre les hypothèses sur des sujets comme le millénium, ce qui me dérange c’est le dogmatisme !.....
L’interprétation du millénium ressemble aux interprétations hébraïques sur la venue du Messie, les Targums (traduction araméenne de la Bible hébraïque), les commentaires rabbiniques disaient, il est beau, le roi Messie qui s’élèvera de la maison de Juda, il se préparera pour la bataille contre ses ennemis .
Selon leurs interprétations, le Messie serait un libérateur du jouc romain, Jésus avait très peu de chance d’être reconnu comme tel !
Ils attendaient un Messie militant et bien sûr nationaliste, oubliant que leur véritable captivité était spirituelle, lors de sa prise de parole dans la synagogue de Nazareth, il fut chassé parce qu’il s’est présenté comme le libérateur dont il est question dans le livre d’Esaïe chapitre 53 ! (Luc 4 :16-30 ).
Une partie du peuple se rangèrent du côté des religieux comme quoi il est un faux Messie et donc un blasphémateur, même aujourd’hui son nom n’est jamais cité dans une maison juive, va-t-on voir la même chose avec son retour ?
Ne faisons pas la même erreur que les Hébreux lors de la première venue du Messie, quand les temps deviennent difficiles, de supposés prophètes annoncent le retour prochain du Messie, quand les éléments naturels se déchaînent on annonce l’apocalypse, ce qui est très intéressant c’est la description qui est faite lors de l’annonce du déluge par Noé : Beaucoup de faux prophètes s’élèveront, et séduiront beaucoup de gens. Chouraqui traduira : beaucoup de faux inspirés se réveilleront. (Matthieu 24 : 11 ).
Le problème d’aujourd’hui, mais aussi d’hier, est le nombre de soi-disant prédicateurs, prophètes, docteurs, apôtres, qui se présentent comme des experts en Écriture sainte, alors qu’ils déforment celle-ci pour appuyer leurs affirmations. Ils disent être inspirés par l’Esprit saint.
Ce sont les papes d’aujourd’hui, les nouveaux Russellistes. Les prophètes d’Israël n’hésitaient pas à bousculer les mœurs de leur époque. Ils risquaient leur vie, Amos et Zacharie furent tués, Jérémie ne reculera pas devant la menace de la prison.
Aujourd’hui, les prophètes vivent bien et, jusqu’à preuve du contraire, meurent de vieillesse.
La fin des illusions ?
À l’origine Satan proposa à nos premiers parents, la puissance, la connaissance du bien et du mal et un bonheur éternel à condition qu’on se détourne du Créateur. Et bien ce choix, nous l’avons fait majoritairement en occident :
Nous voyageons sans limites sur toute la surface de la Terre, nous consommons sans limites, nous jouissons d’un grand confort, nous repoussons l’âge de la mort, nous sommes des consommateurs de distractions presque sans limite grâce à la technologie internet, nous sommes abreuvés d’information mondiale, le monde est un village !
Nous avons mis les moralistes sur le banc des accusés. Les familles traditionnelles disparaissent et sont remplacées par des familles hybrides, mais nous arrivons à la fin, car nous avons perdu le sens des priorités indispensable à notre santé mentale.
Nous sommes à bout de souffle, les sociétés sont en crise et les prophètes supposés, qui s’expriment au nom de Dieu, émergent. Aldous Huxley, dans son ouvrage « Retour au meilleur des mondes », écrit à la page 62 :
Le christ a promis d’être présent là où deux ou trois personnes se seraient rassemblées, il n’a jamais dit qu’il serait au milieu de milliers d’être en train de se contaminer réciproquement à grandes lampées de poisson grégaire.
(Comportement des poissons de la même espèce qui ne vit qu'en groupe.)
Erich Fromm, sociologue et psychanalyste américain décédé le 18 mars 1980, a écrit ceci : Notre société occidentale contemporaine, malgré ses propres progrès matériels, intellectuels et sociaux , devient rapidement moins propre à assurer la santé mentale et tend à saper , dans chaque individu, la sécurité intérieure , le bonheur , la raison , la faculté d’aimer ; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir.
Le signe des crises de nos sociétés qui me fait craindre le pire c’est l’affaiblissement sensible de la raison humaine, assistons-nous à une extinction de l’intelligence humaine ? Les idéologies ne sont proclamées que par des gens qui passent au contraire de l’enseignement du Christ qui persuade sans contraintes, il s’adresse aux cœurs, à la volonté, la raison et l’esprit, tout ce qu’il fait l’homme.
Si des cœurs pervers détruisent psychologiquement des personnes fragiles, des esprits faux les achèvent, une société immorale est toujours le commencement d’une chute brutale, toujours plus d’abolitions de l’interdit pourtant fait pour le bien de tous est en fait un recul et non une avancé.
Le Roi Salomon qui a fait beaucoup d’erreurs dans sa vie dit : j’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, et voilà, tout est vanité et tourment d’esprit (L’ecclésiaste 1 : 14 ).
Comme toujours, je vise l’objectif de vous faire réfléchir et de vous mettre en garde, l’histoire du peuple hébreu est riche d’enseignement sur les erreurs à ne pas commettre, on s’aperçoit que la connaissance de la loi et l’écoute des prophètes ne suffisaient plus.
Influencés par les croyances des autres peuples, ils vont introduire dans leurs vies personnelles et publiques des comportements tirés de ces fausses croyances, eux aussi vont avoir leurs devins et leurs faux prophètes.
Le livre de Jérémie relate un dialogue entre Hachem, qui s’en prend aux prophètes, car ils se transmettent mutuellement ses paroles. Voici, dit le Seigneur, j’en veux aux prophètes qui parlent d’eux-mêmes et qui disent : « Il a dit ». Je m’en prends aussi à ceux qui prophétisent des rêves fallacieux, dit le Seigneur, qui les répètent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur présomption. Bien qu’ils n’aient pas reçu ma mission et qu’ils ne soient pas mandatés pour cela, ils ne font rien de bon pour ce peuple, dit le Seigneur. (23 : 30-32 )
Jérémie nous donne un signe pour les reconnaître : Si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de sa parole que ce prophète sera reconnu pour véritablement envoyé de L’Éternel. (28 : 9 )
Je le dis depuis longtemps : associer une étude approfondie de la Bible à la crainte de Dieu nous rend sages, et non l’écoute aveugle de voix ou l’obéissance à des institutions, sans aucune réflexion ! Suivons ses conseils :
Depuis les années 80, je constate que l’étude personnelle de la bible intéresse de moins en moins les supposés chrétiens, beaucoup préfèrent visionner sur YouTube des prédicateurs, même s’ils se contredisent, personne ne fait la différence !
C’est la connaissance de la bible dans sa totalité qui développe en nous le discernement spirituel, le prophète Osé a averti : mon peuple est détruit, faute de connaissance. (4 : 6 ).
C’est cette ignorance qui nous rend manipulables, on va à la facilité par paresse intellectuelle et ainsi on ne parvient jamais à l’épanouissement. Même si, dans l’ensemble de toute la Bible, il y a des incohérences, cela ne remet nullement tout en question, concernant justement Moïse, Jésus dit aux foules et à ses disciples : les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Faites et observez donc tout ce qu'ils vous diront, mais n'agissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. (Matthieu 23 : 2-3) est une preuve que Moïse a réellement existé et qu’il a bien reçu des instructions de Dieu.
Même dans le Nouveau Testament des passages sont mal compris et voici un exemple : en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fut, j’étais. (Jean 8 : 58) ?
Certains y trouvent des arguments sur la réincarnation, d’autres y voient une preuve de la Trinité ?
Quand Dieu s’est révélé dans ma vie, j’étais totalement ignorant de la bible, durant les 4 mois qui suivent j’ai surtout prié et pris ensuite des décisions sans aucun enseignement pastoral, je partage mes expériences quand j’estime que cela va être utile, car je sais depuis le 7 janvier 1979 en qui je crois !.........
Pour moi ma foi n’est pas seulement la conséquence d’une expérience mystique, mais une rédemption, la crucifixion d’un innocent sur une croix a mis en évidence mon état de mort spirituelle et la nécessité de mettre ma vie en règle, aujourd’hui, je sais ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas pour mon épanouissement.
John Ruskin (1819), écrivain, philosophe et historien de l’art anglais, a dit :
La racine de tous les schismes et de toutes les hérésies dont a souffert l’Église chrétienne se trouve dans l’effort obstiné de l’homme de mériter son salut plutôt que de l’accepter ; pourquoi la prédication est-elle peu couronnée de succès ? Parce qu’elle invite trop souvent les hommes à travailler pour Dieu et non pas laisser Dieu travailler pour eux.
Lors de cette expérience mystique, Jésus a mis à nu le contenu véritable de mon cœur, sa détresse et ses aspirations à une autre vie libérée de mes vices, de ma colère et de ma haine. Il a aussi régénéré mon corps usé par 10 ans d’abus de tous genres. Aujourd’hui, je poursuis mon chemin libre et léger.
Jean Jacques Albors