Liste des articles classés dans : Enseignements

Mieux comprendre l’étrange doctrine de la trinité.

Je reconnais que pendant vingt ans, j’ai accepté sans questionner la doctrine de la trinité, j’ai répété tel un perroquet ce que l’on m’avait enseigné dans le milieu évangélique et même durant mes études bibliques.

Je suis coupable d’avoir suivi la majorité de mon environnement sur cette doctrine, c’est seulement après avoir volontairement pris du recul pour pouvoir étudier seul que j’ai pris réellement conscience de la difficulté pour comprendre cette doctrine, je ne l’accepte pas comme une révélation de Dieu parce-que la Bible ne confirme pas les conclusions des partisans de cette doctrine d’une manière claire, pour moi elle rentre dans le champ de la théologie spéculative et non dogmatique.

 

Lire la suite de Mieux comprendre l’étrange doctrine de la trinité.

Les Religions sont-elles une alternative digne de confiance ? Première partie.

 
 
 
A 8 ans, j’ai connu un environnement où l’on craignait ses parents. A 16 ans, à tort, je prétendais et voulais m’affranchir de tout, à 35 ans, j’ai vu la violence se développer chez des adolescents, leurs jeux devenir dangereux, leur morale frôlée la barbarie et je m’interroge, que cherchent-ils ?
 
Des repères dont on les a privés ?
 
 

Lire la suite de Les Religions sont-elles une alternative digne de confiance ? Première partie.

Yeshhu et la Trinité ?

 

Avant toute chose, la doctrine de la trinité est un grand mystère, pour certains, elle est un puzzle intellectuel et une contradiction.
Certains théologiens ont prévu à l'avance une réponse à toutes objections en affirmant que la doctrine de la trinité n'est pas une vérité de la théologie naturelle, mais de la révélation.
Le théologien Strong américain méthodiste, (1822-1894) dit : la raison nous montre l'unité de Dieu, seule la révélation nous montre la trinité de Dieu.
Cette étude sera certes incomplète, mais j'interroge la Bible en évitant de paraître dogmatique, le débat reste ouvert, le savoir de Dieu n'est pas figé à cause de notre petitesse.
 

Lire la suite de Yeshhu et la Trinité ?