LE CHRISTIANISME,UNE RELIGION HYBRIDE ,

 

 

Le retour du religieux se manifeste sous des formes radicales, fondamentaliste, violente ou simplement conservatrices et identitaires.

 

En Europe ceux qu'on qualifie de non religieux vont devenir majoritaire, n'étant pas des groupes constitués, c'est une majorité silencieuse qui n'exprimes pas des revendications collectives.

Lire la suite ...

Alarmiste réaliste ou alarmiste irréaliste  ?

 

C'est mon premier article de l'année en cours , mon envie d'écrire n'a pas disparu mais plutôt mon courage à une époque où il est très difficile d'être entendu .

Le courage est un muscle comme les autres, il faut l'exercer de temps en temps pour ne pas en perdre l'usage.

Pour Jean Jaurès  , le courage c'est de comprendre sa propre vie, d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel, c'est aussi de chercher la vérité et de la dire .

Depuis 1979, je n'ai jamais sacrifié mon idéal et ma foi pour être dans l'air du temps , celle-ci doit être libre, affaire de conviction et de conscience sans quoi elle perd sa force .

Friedrich Nietzsche dit  : «  veux-tu avoir la vie facile  . Reste toujours près du troupeau, et oublies-toi en lui ".

Abraham Lincoln a dit que le silence devient péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation  ; et, d'un homme, il fait un lâche.

Dans c'est article je tire la sonnette d'alarme.

Lire la suite ...

Mieux comprendre l’étrange doctrine de la trinité.

Je reconnais que pendant vingt ans, j’ai accepté sans questionner la doctrine de la trinité, j’ai répété tel un perroquet ce que l’on m’avait enseigné dans le milieu évangélique et même durant mes études bibliques.

Je suis coupable d’avoir suivi la majorité de mon environnement sur cette doctrine, c’est seulement après avoir volontairement pris du recul pour pouvoir étudier seul que j’ai pris réellement conscience de la difficulté pour comprendre cette doctrine, je ne l’accepte pas comme une révélation de Dieu parce-que la Bible ne confirme pas les conclusions des partisans de cette doctrine d’une manière claire, pour moi elle rentre dans le champ de la théologie spéculative et non dogmatique.

 

Lire la suite ...

QUELQUES RECTIFICATIONS ET EXPLICATIONS .

 

 

Êtes vous toujours enseignable ?

Cette question je la pose à des personnes de toutes confessions , quand on reçoit un enseignement , il faut s'assurer qu'il soit vrais car une fois semé dans notre esprit celui-ci est tenace , généralement on parle de formatage dont les conséquences sont : l'intolérance , la fermeture d'esprit et l'absence de réflexion .

Dans mes écrits sur ce blog je parle à votre intelligence et jamais d'une manière dogmatique, j’accepte la possibilité d'avoir tord , seulement je demande à mes contradicteurs de développaient leur argumentations parce-que c'est un enrichissement pour tout le monde .

Encore dans c'est article de réflexion je vous poussent à être des chercheurs de vérité , car l'ignorance conduit souvent à l'égarement.

 

 

 

Lire la suite ...