Information sur Jonas (Yonah)

 
 
 
 
 
Des Rabbins se posent une question sur ce livre : pourquoi ce livre fait t’il parti de notre canon ?
 
 
L’histoire du livre de Jonas ne concerne qu’un peuple idolâtre, il n’y est fait aucune mention du peuple juif, contrairement aux autres livres.
 
Nous allons voir ce matin
 
1- Pourquoi Jonas refuse de se rendre à Ninive ?
2-Comment une annonce prophétique de cinq mots, à t’elle pus sauver une nation païenne ? (Encore quarante jours et Ninive sera renversée).
3-Pourquoi cette histoire est lue dans l’office de Yon Kippour ?
 
 
Quelques donnés générales.
 
 
Jonas exerça sa mission au VII siècle avant JC, dans le deuxième livre des Rois 14 :25 il est mentionné : Jonas le prophète fils d’Amitai, originaire de Gath-Héfér village situé dans le territoire de Zévoulon situé dans le royaume du Nord. 2 Rois 14 :25 Il rétablit la frontière d’Israël depuis les environs de Hamat jusqu’à la mer de la plaine, accomplissant la parole de L’Eternel, Dieu d’Israël, énoncée par l’organe de son serviteur Jonas, fils d’Amittaï, le prophète originaire de Gath-Hahêfer.
 
 
Son ministère de prophète
 
 
Nous avons lu dans le livre des Rois qu’il prophétise que Jéroboam II (788-748) restaurerait les frontières d’Israël. C’est lui, qui a fait part à Jéhu de la promesse divine de maintenir sur le trône d’Israël quatre générations de sa descendance, annonce qui nous permet de conjecturer qu’il était issu d’une des tribus du Nord. 
 
 Jonas n’est pas l’auteur de son histoire, il y est mentionné à la troisième personne ! Ninive apparaît déjà dans la torah (Genèse 10 :11 ) et c’est la première fois qu’une cité n’ayant aucun rapport avec l’histoire juive apparaît dans le Tanack ! Genève 10 :11 de cette contrée il(Nemrod) s’en alla en Assur, où il bâtit Ninive, (Rehoboth-Ir et Kélah).
 
A l’époque de la royauté, Ninive est devenue la capitale de la grande puissance de l’époque, l’Assyrie, et son nom résonnera comme une menace redoutable sur les deux royaumes juifs. Ce sont d’ailleurs les Assyriens qui détruiront celui du Nord, en 135 avant la destruction du 1er temple, et disperser à travers le monde les dix tribus qui le peuplaient. 
 
 
Première lecture : chapitre 1 verset 1-3
 
Pourquoi il fuit ? 
 
 
De part sa qualité de prophète, il connaît Hachem, et donc le but final de cette mission, il le dit lui même au chapitre 4 verset 2 ! Hélas ! Seigneur, n’est-ce pas là ce que je disais étant encore dans mon pays ? Aussi m’étais-je empressé de fuir à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu clément et miséricordieux, plein de longanimités et de bienveillance, prompt à revenir sur les menaces.
 
Bien qu'étant des personnalités d'une très haute élévation spirituelle, les prophètes n'en demeurent pas moins des hommes, dotés de qualités et de défauts. Mais Hachem ne tient pas compte de son refus d’obéir, il est impossible d’étouffée la voie prophétique, un prophète n’a pas le choix, il doit obéir ! Jonas n’est pas une exception dans sa tentative de se soustraire à sa mission : 
 
 
1-Moïse a fait de même au motif qu’il était « lourd de bouche et lourd de langue ».
 
2-Isaïe qu’il était « un homme aux lèvres impures ».
 
3-Jérémie en invoquant sa trop grande jeunesse.
 
Jonas lui ne dit rien, il s’enfuit sans demander son reste.
 
 
Commentaire de Rachi :
 
 
 Jonas a refusé d’aller prophétiser à Ninive pour une seule raison, parce-que les « Gentils » sont proches de la Techouva, sont plus aptes et plus réceptifs au repentir. Si je leur parle, se dira Jonas, et qu’ils fassent Techouva, j’en viendrais par là même à condamner le peuple juif qui, lui n’écoute pas les paroles des prophètes.
 
 
Souvenez vous des reproches de Jésus aux juifs de Bethsaïda et de Corazim :  Si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties en prenant le sac et la cendre. (Matthieu 11 :21 ).
Et également ses paroles à l’attention des pharisiens et des sadducéens dans Matthieu : Une race méchante et adultère demande un miracle ; mais on ne lui en accordera aucun autre que celui du prophète Jonas. 
 
Hachem va utiliser les éléments de la nature pour contraindre Jonas à aller à Ninive pour y accomplir sa mission.
 
 
Commentaire oral des diverses circonstances : Jonas 1 : 4-16 , (enseignement public)
 
1-Tempête
 
2-Réaction des marins (chacun prie sa divinité)
 
3-Jonas dort au font de la cale à la grande surprise du capitaine du bateau
 
4-Ils jetèrent le sort 
 
5-Question des marins à Jonas
 
6-Au verset 9 Job affirment sa croyance monothéiste et leur confesse sa fuite
 
7-Jonas assume et propose aux marins de le jeter à la mer, les marins ont peurs de le faire, ils prière non leur divinité mais le Dieu monothéiste !
Ils jetèrent Jonas à la mer, et comme Jonas leur avait dit, la tempête cessa ! De toute évidence, les marins vont allégeances au Dieu Un, ils n’invoquent plus leurs idoles.Jonas est immédiatement avalé par un poisson , c’est épisode de Jonas dans le ventre d’un poisson est l’un des plus pittoresques de la bible.
 
 
Jonas chapitre 2
 
 
1 - L'Eternel suscita un énorme poisson (dag), qui engloutit Jonas ; celui-ci resta dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
 
2- Dans les entrailles mêmes de ce poisson, Jonas adressa une prière à l'Eternel, son Dieu. Le texte hébraïque original écrit dag au masculin, pourquoi cette précision ? Dans un poisson femelle daga, Jonas aurait était à l’étroit !Dans les entrailles du poisson durant trois jours et trois nuits, Jonas fait techouva par une magnifique prière 2 :3-10.
 
 
Dans ma détresse j’ai invoqué L’Eternel, il m’a répondu ; du sein du Chéol je t’ai imploré, tu as entendu ma voix.Le flot me ballotait au cœur des mers, et les courants m’enveloppaient ; toutes tes vagues et toutes tes lames passaient sur moi.Déjà je me disais : « Je suis repoussé loin de tes regards ! » Mais non, je veux contempler encore ton temple saint.Les eaux m’investissaient, menaçant ma vie, j’étais cerné par l’Abîme, les aigues étreignaient ma tête.Précipité jusqu’à la racine des montagnes, la terre me fermait ses barrières pour toujours. Tu as sauvé ma vie de la perdition, Eternel, mon Dieu.Quand mon âme, dans mon sein, allait défaillir, je me suis ressouvenue de L’Eternel, et ma prière a monté vers toi, vers ton sanctuaire auguste.Ceux, qui révèrent des idoles menteuses, ceux-là fon bon marché de leur salut.Pour moi, c’est en te rendant hautement grâce, que je t’offrirai des sacrifices ; j’accomplirai les vœux que j’ai prononcés ; le secours vient du Seigneur !
 
 
Sur ordre de Dieu il sera vomi par le poisson sur la terre !Chapitre 3 verset 1 ; immédiatement Dieu redemande à Jonas de se rendre à Ninive, mais Dieu lui recommunique le message de cinq mots :Encore quarante jours, et Ninive sera détruite !La réaction des habitants est extraordinaire et celle du roi surprenante, ils font techouva en proclament un jeûne total, le roi dit au peuple : de se détourner de leur mauvaise voie, pour obtenir peut être le pardon de Dieu !Et Dieu va accepter leur pardon !
 
Dans l´Évangile de Matthieu (12:41), il est mis l´accent sur le fait que Ninive se repent á la prédication d´un seul prophète, tandis qu´Israël demeure insensible bien que de nombreux prophètes lui aient été envoyés...
 
Et Jonas que fait t’il ? Il en est irrité ? Or cette pensée que Dieu épargne cette cité était insupportable pour Jonas depuis le début. Pour lui, les gens de Ninive sont de tels pécheurs, ils ont tellement opprimé la veuve et l'orphelin, qu'il est impossible, en un tour de main, de leur pardonner ! Ce serait trop injuste, estime Jonas, leurs fautes sont trop graves et elles doivent donc être punies!
 
Mais la pensée D’Hachem n'est pas celle du prophète :
 
"Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voix ne sont pas vos voix !" (Isaïe, LIII)
 
 
L’épisode du ricin.
 
 
Le ricin commun (Ricinus communis), est un arbrisseau d'origine tropicale. C'est la source de l'huile de ricin (purgatif) et de la ricine, un Poison. Le bien et le mal sont en lui.La réaction des habitants de Ninive à l’annonce prophétique de Jonas est hallucinante dans sa promptitude, Jonas est enfermé dans sa certitude d’homme juste qui estime que cette nation est indigne d’être sauvée. Un simple ricin qui lui apporté un supplément d’ombrage en plus de celui de sa cabane dans laquelle il s’abritait trouve plus de grâce à ses yeux que la vie des habitants de Ninive !
 
 
Conclusion
 
 
Cette prophétie est destinée, en réalité, à servir de leçon à Israël en lui citant comme exemple un peuple étranger qui s’est repenti dès le premier avertissement d’un prophète, alors que le peuple juif, malgré les admonestations incessantes et répétées, refuse de renoncer à sa mauvaise conduite.Le peuple juif est un peuple difficile qui ne se suffit pas de trois jours de réprimandes, comme à Ninive, pour faire Techouva, Pour le peuple juif des centaines d'années de remontrances et des dizaines de prophètes n'ont pas suffi : c'est "un peuple à la nuque raide" qu'il est fort difficile de convaincre.
 
 
Quelques notes:
 
 
La place occupée par son livre dans le canon biblique est par conséquent totalement anachronique, et elle se justifie par sa juxtaposition à celui de Michée qui lui fait suite, soit parce qu’il contient le récit du sauvetage de Ninive alors que Michée en a prophétisé la destruction (5, 4 et 5), soit parce qu’ils révèlent l’un et l’autre l’efficacité de la techouva.
 
Jonas signifie 'baleine' en araméen, 'colombe' en hébreu, où il a des assonances avec la racine ynh qui signifie "oppresser".Jonas tient une place à part.....
 
Jean-Jacques Albors

8 commentaires

1 - jeudi 04 décembre 2014 @ 13:24 Laura C a dit :

J'adore ton site, merci à toi, continue ainsi

2 - vendredi 22 mai 2015 @ 20:46 HuileRicin.fr a dit :

L'huile de ricin sert aussi à favoriser la pousse des cheveux, c'est loin d'être un poison ;)

3 - dimanche 05 juillet 2015 @ 15:48 Plombier Paris 7 a dit :

Hello,

Super, merci pour l'info

4 - jeudi 27 août 2015 @ 16:58 RRD-Preparation a dit :

On apprend pleine de chose en vous lisant ! longue vie à votre blog

5 - lundi 07 septembre 2015 @ 11:52 ouverture de porte paris 15 a dit :

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

6 - mercredi 02 décembre 2015 @ 16:18 Sofiane a dit :

Merci pour l' info, Explication vraiment au top

7 - jeudi 10 décembre 2015 @ 02:09 Rebecca a dit :

quel plaisir de lire ce genre d' article, Explication vraiment au top

8 - mercredi 23 décembre 2015 @ 02:00 Mariam a dit :

Hello, Merci pour l' article, je partage cette page sur twitter

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot sijkqh ? :