Les Religions sont-elles une alternative digne de confiance ? Première partie.

 
 
 
A 8 ans, j’ai connu un environnement où l’on craignait ses parents. A 16 ans, à tort, je prétendais et voulais m’affranchir de tout, à 35 ans, j’ai vu la violence se développer chez des adolescents, leurs jeux devenir dangereux, leur morale frôlée la barbarie et je m’interroge, que cherchent-ils ?
 
Des repères dont on les a privés ?
 
 

Lire la suite ...

Que dire de plus sur la Palestine et les Palestiniens ?

 

Il y a peu d'informations fiables sur les véritables origines ethniques des Palestiniens, la moindre déclaration des historiens modernes sur ce sujet soulève des boucliers dans les deux camps opposés.Traité ce sujet s'est comme traversé un champ de mines ou manipulé du triglycéride et s'exposer à des accusations malhonnêtes, depuis mon plus jeune âge, j'aime aller vers l'étranger, ma foi m'a libéré de tout préjugé et m'a conduit à faire des efforts pour comprendre afin de m'affranchir des idées reçus.
 

Lire la suite ...

Yeshhu et la Trinité ?

 

Avant toute chose, la doctrine de la trinité est un grand mystère, pour certains, elle est un puzzle intellectuel et une contradiction.
Certains théologiens ont prévu à l'avance une réponse à toutes objections en affirmant que la doctrine de la trinité n'est pas une vérité de la théologie naturelle, mais de la révélation.
Le théologien Strong américain méthodiste, (1822-1894) dit : la raison nous montre l'unité de Dieu, seule la révélation nous montre la trinité de Dieu.
Cette étude sera certes incomplète, mais j'interroge la Bible en évitant de paraître dogmatique, le débat reste ouvert, le savoir de Dieu n'est pas figé à cause de notre petitesse.
 

Lire la suite ...

Quelques réflexions

 

 

Je revendique ma liberté à la réflexion, cette liberté est un cadeau de mon Créateur, que le Messie m'a acquis. Le but de l'athéisme est-il de détruire les religions ? Ou de les rendre inoffensives ?En tant qu'homme de foi critique à l'égard des religions, je pense que l'athéisme vise à nous donner les moyens d'être libres dans nos façons de pensées.

Mes craintes, sont le fanatisme de la pensée unique et l'obscurantisme.

Lire la suite ...

Théologie et éthique selon Paul

 

La prédication de l'Apôtre Paul avait pour but d'amener l'homme à se comprendre lui-même devant Dieu à pousser plus loin sa réflexion au sujet de sa place et de son rôle dans le monde profane. La théologie Paulinienne et l'éthique sont intimement liées, les désordres dans l'église de Corinthe démontrent que la théologie exerce une tâche fondamentale : éclairé, chaque chose en Christ, c'est-à-dire l'amener à la lumière de son enseignement.

Lire la suite ...