
l’athéisme et l’irréligion moderne se nourrissent des conceptions insuffisantes et puériles qu’une grande majorité de chrétiens ont de Dieu.
Blaise Pascal disait qu’il y a deux excès : Exclure la raison ou n’admettre que la raison, quand la foi se veut aveugle, elle peut être pire que l’athéisme.
Ce qu’on appelle le progrès en occident sera le progrès de la souffrance humaine, il y a une inversion du sens original des mots :
La guerre signifie la paix, la liberté slogan de mai 1968 signifie l’esclavage et l’ignorance signifie la force, on ne veut plus de gens qui réfléchissent, nos lectures, le visionnage et l’écoute des infos quotidiennes sont déconnectés de notre cerveau, nous réagissons émotionnellement, même certains chrétiens se servent de leurs cerveaux en semaine dans le domaine professionnel, mais le dimanche, quand ils vont à l’église, ils le laissent chez eux.
Ce sont les mêmes qui se plaignent d’avoir été trompés, ignorant l’avertissement de l’épître : Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; (1 Thessalonicien 5 : 21 ) Le Christ dira que personne ne vous séduise ; (Matthieu 24 : 4 , Marc 13 : 5 )
Lire la suite ...

Un proverbe japonais dit que la peur est aussi profonde que l’esprit le permet.
Peut-être que vous avez un regard angélique, naïf et apaisé du monde actuel, Jésus a dit :
Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. (Jean 17 : 14-15).
Si nous regardons ailleurs, nous ne verrons pas le mal qui afflige nos contemporains, nous sommes coupables de silence, je crains que la communion fraternelle si chère à nos cœurs soit le vivre entre soi, on met sa main sur notre bouche, nos yeux et nos oreilles, tout le contraire de Jésus notre exemple par excellence.
Lire la suite ...

Beaucoup de lecteurs sont choqués par la violence de ce livre.
L’Abbé Pierre, tout à la défense de son ami Roger Garaudy, avait dénoncé la violence insupportable du livre de Josué. L'abbé Pierre avait vu dans la conquête de Canaan menée par Josué le premier génocide de l'humanité.
Mais cette interprétation repose, bien sûr, sur une lecture « Fondamentaliste » de Josué.
La lecture de ce livre crée en moi depuis 43 ans un malaise, et je me pose la question : s’agit-il du même Dieu que Jésus appelle son Père notre Père ?
Cependant, contrairement à Marcion, je ne crois pas qu’il existe un Dieu plus grand que le Créateur, Marcion rejettera l’Ancien Testament et même les Évangiles, sauf celui de Luc qu’il ne nome même pas et les épîtres de Paul.
Lire la suite ...

L’Eglise est une bonne chose pour tous mais les ministres du culte qui la compliquent, qui la divisent et qui l’obscurcissent sont une mauvaise chose mais que nous ne devons pas confondre avec le maître du culte, Dieu qui reconnaît les siens dans le secret de leurs cœurs. Obtenir le salut devient compliqué si nous nous heurtons aux complications de ceux qui le prêchent et à l’ignorance de ceux qui l’enseignent.
Lire la suite ...

Dieu ne cherche pas à faire de nous des esclaves religieux mais des femmes et des hommes capables de vivre sainement et librement, généralement reconnaissables à leur bonne humeur en toutes situations.
Un passage biblique résume la règle d'or de tous véritables croyants : Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur aussi de même ; car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12 ).
Le Messie dira aux religieux dominant de son époque : vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses-ci et ne pas omettre celles-là. (Matthieu 23 : 23 )
Lire la suite ...