Comment devons-nous comprendre, la déclaration de Jésus ; trois jours et trois nuits ?

 

 

 

La tradition chrétienne considère que la crucifixion s'est déroulée un vendredi et la résurrection un dimanche, mais qu'en est-il réellement ?

Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (Matthieu 12 : 39-40 ).

Une telle déclaration, constituerait un signe majeur qu'il est bien le Messie ou alors un imposteur ?

 

 

 

Généralement, il est entendu que Jésus aurait était crucifier un vendredi et serait ressuscité un dimanche au levé du soleil, un enfant de niveau primaire va vite y voir un problème : du vendredi au dimanche matin, nous avons deux nuits plus un jour complet le samedi. Et quelques heures le vendredi avant le coucher du soleil ?
Certains s'en moque, ce n'est qu'un détail, sauf que Jésus s'est montré très précis, les adversaires du christianisme ne ce gène pas pour démontrer notre légèreté dans nos interprétations bibliques. N'ayons pas peur de nous poser des questions :


Si la résurrection du Christ n'eut pas eu lieu un dimanche. Alors quel jour est-elle survenue ? Que dit réellement la bible ?
Où l'avons-nous tout simplement supposé, comme pour le jour de sa naissance ?


Il est impossible pour Christ de réaliser le Signe de Jonas en étant crucifié un vendredi et qu’il ressuscite un dimanche. On ne comptabilise que seulement deux nuits et un jour. L'exigence était qu'il passe trois jours et trois nuits dans Le sépulcre.


Dans l'Évangile de Marc 7 :13, Christ nous prévient de ne pas « annuler la Parole de Dieu par notre tradition », et cela concerne tout le monde sans exception. Nous pouvons légitimement nous interrogeaient :
Comment des personnes intelligentes, des biblicistes, peuvent-elles « savoir » que Jésus a été crucifié un vendredi et est ressuscité un dimanche ? 


L'imagination humaine est incroyable, des théologiens affirment que trois jours et trois nuits en grec, signifieraient « trois périodes de temps, de clarté ou de noirceur », c'est-à-dire  la nuit de vendredi, la journée du samedi et la nuit du samedi au dimanche matin ?


Maintenant voyons ce que disent les textes de la bible.


Je vais mettre l'accent sur un jour appelé, « la préparation » ?


Matthieu 27 :62 , le jour suivant, qui était le lendemain de la préparation du shabbat, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble vers Pilate.


Marc 15 : 42, comme il était déjà tard, et que c'était le jour de la préparation, c'est-à-dire, la veille de shabbat.


Luc 23 : 54, c'était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer.


Quel genre de shabbat est un grand jour, le samedi ? Mais tous Juifs vous diront qu'un grand jour est un « jour de fête », un jour saint annuel !
Deux textes des évangiles nous mentionnent « deux shabbats » pendant la semaine de la crucifixion 


Marc 16 : 1, après que le shabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir embaumer le corps.


Luc 23 : 56, et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums, et elles se reposèrent le jour du shabbat, selon la loi.


Mathieu 28 : 1, après le shabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent pour voir le sépulcre. 


La version Ferrar Fenton, traduction en anglais moderne dit : après les shabbats, au pluriel !
Pour mieux comprendre la suite de mon étude, voici comment je comprends la chronologie des événements.

 

Chronologie des événements.

 

Mardi soir13 Nissan, repas du Seigneur avec ses disciples, au cours de la nuit arrestation du Seigneur.et comparution devant le sanhédrin.

 

 Mercredi 14 Nissan comparution devant Pilate  et crucifixion, c'est-à-dire la veille de la pâque du 15 de Nissan et mise au tombeau avant le coucher du soleil.

 

Jeudi 15 Nissan fête de la pâque, grand jour "shabbat annuel et non hebdomadaire ».

 

 Vendredi 16 Nissan journée normal

 

 Samedi 17 Nissan shabbat hebdomadaire, et après le couché du soleil  résurrection de Jésus , impossible de définir une heure précise ?

(Nissan mois d’avril)

 

Calcul


Mercredi du 14 Nissan, crucifixion la veille de « Pessah « (la pâque juive),
-mise au tombeau au coucher du soleil, une nuit complète.


Jeudi du 15 Nissan, grand jour de Pessah du levé du soleil au coucher,
-un jour complet.


Jeudi du 15 Nissan du coucher du soleil au levé,
-deuxièmes nuits.


Vendredi 16 Nissan du levé du soleil au coucher,
-deuxième jour complet.


Vendredi au coucher du soleil,au levé
-troisième nuit complété.


Samedi du 17 Nissan, jour du shabbat hebdomadaire du levé du soleil au coucher,
-troisième jour complet.


Du mercredi 14 Nissan au samedi 17 Nissan, nous avons bien nos trois nuits et quatre jours complets.


Jean 20 : 1 le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore obscur, et elle vit la pierre ôtée du sépulcre.


Nous ne pouvons pas en déduire que Jésus est ressuscité avant la venue des femmes, c'est-à-dire un dimanche matin, l'écriture ne donne aucune heure précise, les femmes constatèrent sont absence et c'est tout.

Personne n'est venu au tombeau le samedi avant le coucher du soleil qui met un terme au shabbat hebdomadaire, nous avons pris la liberté de conclure que Jésus est ressuscité le dimanche matin, mais l'écriture ne le mentionne pas.
Le texte de l'Évangile de Marc 16 :9, ne signifient pas que Jésus est ressuscité le matin du premier jour de la semaine.


Mais cela peut aussi signifier qu'il était déjà ressuscité le matin du premier jour de la semaine. Aucune preuve d'une résurrection très tôt le premier jour de la semaine comme l'affirme la tradition !
Par contre, on peut en conclure que Jésus n'était plus dans le tombeau avant le levé du soleil du dimanche.

Jean 19 :42 précise, qu'ils mirent Jésus au sépulcre à cause de la préparation de la fête de Pessah du Jeudi 15 Nissan, ils agirent avec une certaine précipitation, car le texte dit que le sépulcre était proche.


La loi juive (v. 31) du même chapitre, défendait que des cadavres soient non ensevelis au début de tout Shabbat, le texte dit clairement que ce shabbat là était un grand jour. Il s'agit bien d'un shabbat annuel à l'occasion de Pessah. Une crucifixion, le jour de la pâque « grand jour » est impossible selon la halakha (loi religieuse juive).

Deutéronome 21 : 22-23 :

Quand un homme aura commis un péché digne de mort, et qu’on le fera mourir, et que tu le pendras au bois, son corps mort ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu ne manqueras point de l’ensevelir le jour même ; car celui qui est pendu est malédiction de Dieu ; et tu ne souilleras point la terre que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage.


Pourquoi vendredi est une journée normale ?

 


Marc 16:1 « Lorsque le Shabbat fut passé, (sabbat du grand jour, jeudi), Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates ».

Leur intention était d'aller embaumer le corps de Jésus. Elles purent aller acheter les aromates seulement après le Shabbat de Pessah du jeudi, c'est-à-dire le vendredi journée normale, le texte de Luc 16 : 56, nous dit qu'elles ont préparé ces aromates et qu'ensuite elles se reposèrent le jour du shabbat hebdomadaire, selon la loi.

 

Le témoignage de L'Apôtre Paul.


Paul confirme que Christ a bel et bien passé les trois jours et les trois nuits dans le sépulcre.


Il écrira aux Corinthiens, or, je vous ai enseigné, avant toutes choses, ce que j'avais aussi reçu : que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. (15 : 3-4)

Les termes, selon l'Écriture sont un renvoi aux Parole même de Jésus, Paul n'interprète pas ou ne fait aucune hypothèse.

Conclusion



Une telle compréhension à l'avantage de corroborer les récits des évangiles, que Jésus fut bien crucifier un mercredi, que le grand jour, est un shabbat annuel, fête de Pessah (pâque) qui s'est déroulé un jeudi donc à ne pas confondre avec le shabbat hebdomadaire du samedi et qu'enfin les femmes achetèrent les aromates le vendredi, se reposèrent le samedi et le dimanche lendemain du shabbat se rendirent au sépulcre de Jésus pour embaumer celui-ci.
Et le plus important la véracité des trois nuits et trois jours annoncés par Jésus.



Précision importante :

 

Nous devons aussi nous rappeler que la Bible compte les jours d'un coucher du soleil à l'autre, Lévitique 23 : 32 :

Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre sabbat.

De même que Genèse 1 : 5 dit :

Et Dieu nomma la lumière, jour ; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le premier jour.



Qui à raison ? Les théologiens, les érudits ou la bible ?
Je crois que Jésus-Christ est ressuscité des morts exactement comme il avait dit que cela arriverait ?
Le Christ connaissait-il la durée d'un « jour » ou la durée d'une « nuit » ? Bien sûr ! Dans Jean 11 :9-10, il demanda, « N'y a t-il pas douze heures au jour ?


Prétendre que trois jours et trois nuits, en grec, signifient trois périodes de temps, de clarté ou de noirceur, pose problème, qu'en pensez-vous ?


Notes supplémentaires.

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d'année solaire, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche matin au levé du soleil et se terminant le samedi au coucher du soleil.
Il prend pour point de départ le commencement, (béréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu'il fait correspondre à l'an -3761 du calendrier grégorien.

 Au soir du 18 septembre 2009, il est entré dans l'année hébraïque 5770.
Commémoration de l'exode des Hébreux menés par Moïse hors d'Egypte, la Pâque juive commence le 14 Nissan au soir, premier mois de l'année civile ou biblique, et s'achève le 22, soit 8 jours plus tard. L'exode d'il y a 3500 ans détermina la création du peuple juif. En 2011, ou 5771 dans le calendrier hébraïque, les fêtes de Pessah débuteront le 18 avril au soir.

Pour des raisons de simplicité, la période du jour chez les Juifs commence la veille à 18 heures tout au long de l'année.
Le Shabbat a donc lieu du vendredi soir18 heures au samedi soir 18 heures.

 

Jean-Jacques Albors

7 commentaires

1 - mardi 28 octobre 2014 @ 17:28 samdesouce a dit :

Dans mes propres calculs, j'ai toujours pensé que le "vendredi saint" était un jeudi!
Ce qui me fait passer pour un original, eh bien voilà une version qui recule encore d'un jour!

2 - lundi 06 juillet 2015 @ 12:35 Serrurerie Paris 15 a dit :

Hello,

Super, merci pour l'info

3 - mercredi 26 août 2015 @ 17:35 Immobilier 100% entre particuliers a dit :

Comme d’habitude, c’est un article de qualité

4 - samedi 05 septembre 2015 @ 01:06 rachat crédit Immo a dit :

Le style est vraiment super agréable ! j’aime

5 - mercredi 02 décembre 2015 @ 15:55 Dany a dit :

Salut, super quel plaisir de lire ce genre d' information, je partage cette page sur Facebook

6 - jeudi 17 décembre 2015 @ 13:53 Estelle a dit :

Salut, Merci pour l' article, je partage cette page sur Facebook

7 - dimanche 05 novembre 2017 @ 10:03 sekere a dit :

hey there and thanks to your info – I've certainly picked up anything new
from right here. I did however expertise a few technical issues the
usage of this website, as I skilled to reload the web site a lot of instances prior to
I may get it to load correctly. I had been puzzling over if
your hosting is OK? No longer that I'm complaining, however sluggish loading instances instances will often have an effect on your placement in google and could injury your high-quality rating if ads and ***********|advertising|advertising|advertising and *********** with Adwords.
Well I am including this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective intriguing content.

Make sure you replace this once more very soon..

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wifyc ? :