Commentaire sur Jacob, Esaü, Isaac, Rébecca, Laban, Léa et Rachel.

 

 

Le nom de Jacob signifie « il talonnera », car il est né en tenant son jumeau premier-né Esaü par le talon. La Bible raconte tous les événements qui se déroulent depuis sa naissance jusqu'à sa mort, contrairement à Isaac. On parle de sa mauvaise action envers son frère et de son astuce pour sur- planté son frère. Qu'en est-il réellement ?

 

 

 

-Leur personnalité
-Prédiction de Dieu sur leur devenir
-le droit d'aînesse
-le vol de Jacob ?
-la tromperie de Laban
-conclusion.

Genèse 25 : 23


Le Seigneur lui dit : « Deux nations sont dans ton sein, et deux peuples sortiront de tes entrailles ; un peuple sera plus puissant que l'autre, et l'aîné obéira au plus jeune. »

À la lecture de ce texte, je me pose une question : Dieu avait-il fait son choix ? Faut-il en croire que l'homme, même avant sa naissance est déterminée à suivre une voie tracée d'avance par Dieu ? (prédestination). Concernant Jacob et Esaü, on peut répondre par oui, ceci est pour moi une exception.


Étudions leur personnalité.


Le verset 27 du chapitre 25 nous décrit Esaü comme un jeune homme actif, robuste, qui pratique habilement la chasse et qui aime la vie des champs.
Jacob, c'est l'opposé, jeune homme calme et qui préfère se tenir souvent sous la tente.

Quoi conclure ?


Que Jacob accorde sa préférence à « ôlam Haba », (le monde à venir) et qu'il se désintéresse des choses matérielles, qu'il s'intéresse davantage aux valeurs spirituelles, l'expression « vécut sous la tente » suppose sa préférence à la méditation, à la réflexion. Jacob encouragé certainement par sa mère, est disposé à accepter d'assumer les sacrifices qu'exige le droit d'aînesse, une fois au service de Dieu, il se doit d'être pur et saint et renoncé aux plaisirs faciles.


Son frère Esaü, est un actif, la méditation ce n'est pas son occupation, la création du monde a été faite par Dieu pour nous, afin de stimuler notre réflexion sur notre destinée future et que nous méditions sur la création, c'est ce que l'apôtre Paul nous confirme dans sa lettre aux croyants de Rome :


En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. De sorte qu'ils sont inexcusables. (Romains 1 : 20).

 

Esaü ressemble à la majorité des occidentaux qui s'attachent prioritairement à l'action, qu'ils aiment quantifier pour se valoriser aux regards des autres. L'Oriental exprime son action sous la tente, loin des regards des hommes, ils recherchent la valorisation d'en haut, parce qu'ils savent que la récompense suprême n'est pas de ce monde.


Comment interpréter la prédiction de Dieu faite à Rébecca ?


Dieu veut faire comprendre à Rébecca que ses deux enfants qui s'agitent dans son ventre allaient s'opposaient, Dieu ne donne aucun détail, c'est une indication sur la liberté qu'auront Jacob et Esaü à leur majorité sur le choix de leur destiner.


Des parents peuvent influençaient leurs enfants pour suivre une voie plutôt qu'une autre, mais c'est eux qui choisiront leur destiné. Rébecca et Isaac vont en faire l'expérience, l'une préfère Jacob, l'autre Esaü pour un motif très intéressé, l'écriture ne donne aucun détail sur la raison de la préférence de Rébecca envers Jacob ?


Les versets 29 à 34 démontrent le peu intérêt d'Esaü pour les choses spirituelles, pour pouvoir en juger objectivement, il faut comprendre ce qu'est un droit d'aînesse ? Et ainsi avoir une réelle appréciation sur « la transaction » de vente de ce droit à son frère.
A la proposition de Jacob, Esaü lui répond, « certes ! Je marche à la mort ; à quoi me sert donc le droit d'aînesse ? « Olam Haba », (le monde à venir), ça ne l'intéresse pas.


Le droit d'aînesse.


Dans le contexte, le droit d'aînesse est plutôt un devoir, une continuité dans la mission confiée par Dieu à Abraham, c'est-à-dire qu'il s'agit tout particulièrement de conserver la foi en un Dieu unique hérité d'Abraham et de la transmettre à ses contemporains, de génération en génération.
Et qu'importe le fait qu'Esaü fut né le premier, il ne s'agit pas d'un droit à un héritage matériel mais d'une transmission d'une mission spirituelle, inauguré par Abraham et pour cela Dieu regarde au cœur avant tout !


L'auteur de l'épître aux Hébreux au chapitre 12 et verset 16 dit justement qu'Esaü s'est comporté comme un profane en cédant son droit d'aînesse pour un aliment pour satisfaire sa seule faim gourmande .


Certainement que pour Esaü ce droit, (devoir), d'aînesse est perçu comme une entrave à sa liberté car il entend vivre et profiter de tous les aspects attrayants de la vie présente, une vie d'obéissance à Dieu à l'exemple de son arrière-grand-père Abraham ne l'intéresse pas. Ce qui lui plaît s'est de vivre dans un monde facile où les plaisirs sont à sa portée.


Jacob a discerné cela chez son frère, d'où sa proposition ! Rébecca à discerné la même chose, le texte du verset 28 dit : Rébecca préférait Jacob, maintenant, on sait pourquoi.


L'amour des parents pour leurs enfants les rendes parfois aveugles sur leurs défauts, Isaac se trompe sur Esaü à cause de sa gourmandise : « Isaac préférait Esaü, parce qu''il mettait du gibier dans sa bouche « (verset 28).
Le discernement de Rébecca est plus objectif, elle sait de par le vécu de son mari ce qu'implique le droit d'aînesse et elle pense que Jacob à de meilleure disposition que son frère, pour elle le plus fort selon la prédiction faite par Dieu lors de sa grossesse, c'est Jacob.

Elle suppose, certainement que Dieu ne permettrait jamais à Esaü de prendre une place qu'il ne saurait occuper par rapport à sa conduite, le fait qu'il soit le premier-né, ne lui donne pas une légitimité absolue de droit.


Jacob a-t-il volé le droit d'aînesse à son frère d'une manière très discutable ?


Pour Billy Graham, Jacob était un voleur, et un aigrefin, pour d'autres commentateurs, il est un escroc qui utilise la ruse, l'auteur des Hébreux nous dit clairement qu'Esaü était un profane et le livre de la genèse nous dit également qu'il vendit son droit d'aînesse à Jacob et qu'il scella cette vente par un serment, aucune pression extérieure hormis son propre ventre, la conclusion est très claire : « C'est ainsi qu'Esaü dédaigna le droit d'aînesse. »
Jacob ayant un doute sur la véritable intention d'Esaü de renoncer à son droit d'aînesse, selon la coutume orientale le fit jurer par l'expression : « Jure-le moi dès à présent. » On comprend mieux pourquoi Dieu dira : « j'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü » (Romains 9 : 13 ).


Ce n'est pas à nous de défendre ou d'accusé Jacob et sa mère sur leur tromperie à l'égard d'Isaac, (chapitre 27 et les versets 8-29), les faits sont exposés avec exactitude, c'est la particularité de la Bible.
Pas un mot de condamnation n'est formulé à l'encontre de Rébecca et Jacob sur cette affaire, quel instructeur humain peut soulever une critique envers Dieu pour son silence ? Serions-nous plus sages que Dieu ?


Ce que nous devons retenir, c'est que Jacob était un homme selon le cœur de Dieu, il à une juste appréciation des valeurs spirituelles contrairement à Esaü.
Sachez que chez les Sémites, on admet encore qu'il est tout à fait convenable d'éviter, par compassion, de cacher certaine choses aux vielles personnes, dans le but de leur épargner de la peine.


En effet Rébecca et Jacob savaient que si Isaac avait appris que son fils aîné avait méprisé son droit d'aînesse en vendant celui-ci pour satisfaire sa faim gourmande, Isaac aurait était très déçu et cela lui aurait causé du chagrin.
On se rencontre que l'appréciation d'Isaac sur la qualité D'Esaü au chapitre 27 n'a pas évolué : il est un bon chasseur et il aime son gibier ! Aucune autre qualité n'est mise en évidence, de plus Esaü cache à son père ce qui s'est vraiment passé avec son frère, en avoua à son père la vente de son droit d'aînesse il pouvait obtenir une « hattara », (un désengagement) de Jacob, pour cela il aurait fallu qu'Esaü expose à Isaac le contenu du serment mais en faisant cela il se serait montré sous son vrai visage !


Je pense que Rébecca informa Jacob des grandes bénédictions de l'alliance de Dieu faite avec son grand-père Abraham et de son père Isaac. Il appréciait beaucoup cette alliance et discernait que son frère Esaü l'a négligé. Cédé son droit d'aînesse pour un repas en dit long sur l'estimation qu'en faisait Esaü !


Rébecca prend ses responsabilités, celle-ci est déterminée pour que Jacob reçoive la bénédiction de son père et s'il s'aperçoit de la supercherie, elle l'assumera, (verset 13 du chapitre 27).
Isaac va se rendre compte de la supercherie au verset 33, Esaü accuse son frère de lui avoir volé son droit d'aînesse et la bénédiction de leur père, ce n'est pas la vérité. Il aurait dû dire à son père, j'ai vendu mon droit d'aînesse à mon frère pour un plat , voilà la vérité, Esaü charge son frère au maximum mais en vain, c'est trop tard.


Souvent dans des entretiens privés, des personnes me partagent leur difficile et douloureuse situation, sans faire aucune mention de leur part de responsabilité, elles parlent de fatalisme, de malchance et accusent les autres. Alors que j'admets qu'on peut commettre des erreurs avec de terribles conséquences, j'invite bien souvent mes interlocuteurs à faire acte de transparence, de franchise responsable et de courage, parce que Dieu accorde pardon et réparation et si c'est impossible de réparer, de vivre avec, c'est le sort D'Esaü :

Eh bien ! Une grasse contrée sera ton domaine, et les cieux t'enverront leur rosée. Mais tu ne vivras qu'à la pointe de ton épée ; tu seras tributaire de ton frère. Pourtant après avoir plié sous le joug, to coup s'en affranchira » (Genèse 27 : 39-40)


Spontanément Esaü, projette de faire périr son frère après la mort de leur père, bien informé Rébecca ordonne à Jacob de quitter la terre d'Israël pour aller se réfugier chez son ongle Laban en Mésopotamie.
Rébecca va en seul jour voir s'éloignaient ses deux fils, sa crainte pour Jacob, c'est que celui-ci épouse une femme étrangère à sa foi, Isaac approuve cette inquiétude, il donnera comme consigne à son fils de ne pas prendre une femme de Canaan, (28 : 1).


Ce qui est surprenant, c'est Isaac ne fait aucun reproche à Jacob ni aucune mise au point, au contraire, il lui dit :


Le Dieu tout puissant te bénira, te fera croître et multiplier, et tu deviendras une congrégation de peuples. Et il t'attribuera la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, en te faisant possesseur de la terre de tes pérégrinations, que Dieu a donné à Abraham. (28 : 3-4)

Esaü s'enferme dans sa rancune, son état d'esprit exclu toute voie du pardon envers son frère, elle prend des proportions plus larges, pour contrarier son père, il prendra une épouse cananéenne et il se rapproche d'Ismaël.


La colère, la rancune est un obstacle pour faire sa propre autocritique, avec de telle disposition Esaü se ferme comme une coquille, les responsables pour lui sont : sa mère, son père et son frère, par absence de lucidité, aveuglé par notre rancœur, beaucoup de personnes agissent comme Esaü.
Tout comme Esaü on se rapproche de personne qui sont animés des mêmes dispositions, car Ismaël n'est pas le compagnon idéal pour guérir, ils vont ensemble ruminés leurs rancœurs et s'éloignaient de toutes remises en question, seule condition pour « tourner la page ».


Désormais, Jacob est en marche pour vivre sa destinée sur les traces de son grand-père et père comme il le souhaite depuis son plus jeune âge, Jacob a fait son choix et il va devoir accepté 34 années d'exil, Esaü lui n'accepte pas son choix !


Dieu est son protecteur, son unique soutient car sa précarité matérielle va le fragiliser et Laban va bien en profiter.


La tromperie de Laban.


Soyons clair, Laban n'est pas un exemple de vertu, de plus il est idolâtre, car de nouveau, nous sommes en Mésopotamie. Le verset 30 du chapitre 31, nous mentionne la présence de théraphins(1) sous sa tente qu'il considère comme des dieux.


(1)Statuettes de dieux domestiques, porte bonheur.


Au verset 5 du chapitre 29, Jacob dit : « Connaissez-vous Laban, fil de Nahor ? », Laban est le fils de Bethuel, (Genèse 28 : 5 ), alors pourquoi fils de Nahor ?
Béthuel dit l'Araméen était un impie en Mésopotamie, Laban ne voulait pas se faire passer pour son fils, mais plutôt pour celui de Nahor, peut-être à cause du prestige dont jouissait Abraham son frère.
La question de Jacob au berger démontre qu'il est au courant de l'impiété de Béthuel, il leur demanda : Est-il en paix ? (verset 6) ?, il veut se faire une opinion sur la personnalité de Laban, savoir s'il possède les qualités et les vertus de Nahor ou s'il ressemble à Béthuel ?

Laban va profiter des sentiments que Jacob a pour une de ses filles (Rachel), pour faire un marché, et là Jacob trouve plus fort que lui en ruse. Jacob va proposer à Laban de travailler sept ans pour obtenir la main de sa fille Rachel.

Après sept années de service, Laban lui donna son aînée Léa prétextant que c'est l'usage dans le pays, Léa usa de tromperie, étendue dans la couche de Jacob durant toute la nuit, elle ne révéla pas à Jacob sa véritable identité, certes elle obéissait à son père, Jacob n'aima pas Léa, celui qui use de la tromperie pour parvenir à ses fins sera lui aussi l'objet de tromperie et Jacob va beaucoup souffrir.

Laban proposa à Jacob de travailler sept année de plus pour obtenir la main de Rachel, et il accepta.


 

 Contrairement à son père, Jacob va devenir polygame à cause de la tromperie de Laban, ce n'est pas une première, Genèse 4 : 19 nous mentionnent la polygamie de Lamec.
Il faut se souvenir, que dans l'affaire qui opposa Jacob à son frère Esaü le grand perdant, Jacob vie une situation semblable : quatorze années de travail gratuit, et ayant enfin obtenu la main de Rachel, il va négliger Léa sa première épouse et cela va déplaire à Dieu :

Le Seigneur considéra que Léa était dédaignée, et il rendit son sein fécond, tandis que Rachel fut stérile. (29 : 31 )


Le fait que Jacob devienne père, l'oblige à ne pas divorcé de Léa à cause de sa tromperie, la raison de l'action divine est claire avec ce texte.
Le fait que Rachel soit stérile aurait pu amener Jacob à renoncer à elle, seulement l'amour qu'il avait pour Rachel en comparaison avec Léa était de la haine. Léa dira au verset 34 du chapitre 29 :

« Ah ! Désormais, mon époux me sera attaché, puisque je lui ai donné trois fils » et elle ajoute : « C'est pourquoi on l'appela Lévi (De lâva, s'attacher.) Le premier, elle l'appela Ruben, (Raa beonyi, le Seigneur à vue mon humiliation), le second Siméon (De chama, entendre), et plus un quatrième, Juda, (De hâda, rendre grâce ou louer).

 

Conclusion.


Ces quelques faits concernant la vie de Jacob nous fournissent les clés nécessaires pour transposer le passé dans le langage d'aujourd'hui, la Bible est le seul ouvrage qui procure autant d'intérêt et de plaisir, les diverses situations vécues par Jacob, sont autant d'enseignement utile pour nous aujourd'hui.


Jacob a expérimenté ces paroles Hillel de Babylone cita et que Jésus lui-même citera : « Ne fait pas à ton prochain ce que tu ne souhaites pas qu'il te face «. Aujourd'hui avec du recul, on peut comprendre que lorsque Isaac dit :

 « La voix est celle de Jacob mais les mains sont celle d'Esaü » se dit de tout homme dont le ton est délicat mais l'intention belliqueuse.


Un homme qui craint Dieu doit à travers les circonstances de sa vie examinées sa conduite, réfléchir en se posant la question, quelle leçon dois-je tiré de telle ou telle situation ? Notre nature est telle que notre compréhension de la sagesse est toujours trop étroite et que notre oublie est fréquent, on ne peut se fier à nos pensées premières.
Jacob passa les dix-sept dernières années de sa vie en Egypte, il mourut à l'âge de cent quarante-sept ans, aux cours de sa longue vie il connut des épreuves terribles, telle que la disparition de son fils Joseph, le mensonge de ses autres fils sur sa supposée mort  lui occasionna un grand chagrin.

Ce qu'il faut retenir, c'est que Jacob à l'image de son grand-père Abraham et de son père Isaac a eu des hauts et des bas, mais il fit honneur à L'Eternel dans la poursuite de sa mission :

Ce n'est pas la place qu'un homme occupe qui l'honore. C'est l'homme qui honore la place qu'il occupe. A tous ceux qui serait tenté de jugé sévèrement Jacob, l'Ecclésiaste nous dit:

Il n'est pas d'homme juste sur terre qui fasse le bien sans jamais faillir. ( 7-20 )

 



Jean-Jacques Albors

99 commentaires

1 - mercredi 25 mars 2015 @ 19:26 Amour a dit :

Bonjour,

C'est un très beau texte pour les croyants que vous proposez là !
Je pense personnellement que la colère fait avancer les choses, ont a tous besoin de faire ressortir notre colère à un moment donné.

Très beau commentaire de votre part.

Celine.

2 - mardi 07 juillet 2015 @ 01:42 Serrurier Paris a dit :

Hello,

Super, merci pour l'info

3 - jeudi 27 août 2015 @ 13:20 Jean Claude Gonnet a dit :

Je suis séduit par l’analyse

4 - jeudi 03 décembre 2015 @ 21:14 Romain a dit :

super Merci pour l' information, Explication vraiment au top

5 - mardi 22 décembre 2015 @ 21:06 Vivien a dit :

Hello, quel plaisir de lire ce genre d' information, je partage cette page sur twitter

6 - lundi 06 février 2017 @ 20:01 cars a dit :

This site certainly has all the info I needed concerning this subject and didn't know
who to ask.

7 - vendredi 30 juin 2017 @ 11:55 http://sonluckychinhhang.com/thiet-ke-ban-ghe-phong-khach-kieu-dang-moi-nhat-vg215/ a dit :

Woh I love your content, saved to fav!

8 - vendredi 30 juin 2017 @ 14:35 hang son a chau a dit :

I simply could not leave your web site prior to suggesting
that I really enjoyed the standard information a person provide
to your visitors? Is gonna be back often in order to check up
on new posts

9 - vendredi 30 juin 2017 @ 16:30 hotel a dit :

Thank you for your blog post. Thomas and I have already been saving for a new
ebook on this theme and your post has made all of us to
save our own money. Your thoughts really responded all our inquiries.
In fact, in excess of what we had thought of prior to when we discovered
your superb blog. We no longer have doubts and a troubled mind because you
have attended to all of our needs in this post. Thanks

10 - vendredi 30 juin 2017 @ 23:55 http://thongkemb.com/du-doan-ket-qua-xo-so/1.html a dit :

Respect to article author, ѕome wonderful selective informatiߋn.

11 - samedi 01 juillet 2017 @ 00:45 http://thongkemb.com/ a dit :

Perfectly written articles, thanks for entropy.

12 - lundi 03 juillet 2017 @ 10:10 ban chung cu thanh ha cienco5 a dit :

I got what you intend,saved to fav, very decent internet site.

13 - lundi 03 juillet 2017 @ 12:31 home based business a dit :

Thank you for the auspicious writeup. It actually was a enjoyment
account it. Glance complex to more added agreeable from you!

By the way, how could we communicate?

14 - lundi 03 juillet 2017 @ 14:05 mường thanh viễn triều a dit :

I just could not depart your web site prior to suggesting that I really
loved the standard info an individual supply for
your guests? Is gonna be back steadily to check up on new posts

15 - lundi 03 juillet 2017 @ 19:16 albors a dit :

Communiqué en anglais ? Sa va être difficile .

16 - jeudi 06 juillet 2017 @ 00:15 dán cửa kính đẹp a dit :

Hi there! I just would like to offer you
a huge thumbs up for the excellent info you've got here on this post.
I will be returning to your site for more soon.

17 - jeudi 06 juillet 2017 @ 00:58 http://www.decaldankinhhanoi.com/2014/07/cung-cap-dich-vu-dan-kinh-mo-van-phong.html a dit :

Thank you for any other informative web site.
The place else may I am getting that type of
information written in such an ideal means? I have a undertaking
that I'm just now working on, and I have been on the glance out for such
information.

18 - jeudi 06 juillet 2017 @ 17:59 http://www.chuyennhatoancau.com/ a dit :

Aw, this was an incredibly good post. Taking the time and
actual effort to make a very good article...
but what can I say... I put things off a lot and don't seem to get nearly anything
done.

19 - samedi 08 juillet 2017 @ 16:28 www.chuyennhatoancau.com a dit :

This post is genuinely a good one it helps new web users, who are wishing in favor of blogging.

20 - dimanche 09 juillet 2017 @ 21:25 www.omega.by a dit :

Appreciating thе time and energy ʏoս put into your site and detailed іnformation you provide.
Ιt's awesome to ϲome across a blog eveгy once in a whіle that isn't the
same outdated rehashed inf᧐rmation. Ԍreat
гead! I've saved үoᥙr site аnd І'm adding your RSS feeds to my Google account.

21 - lundi 10 juillet 2017 @ 09:50 jasa backlink a dit :

Howdy I am so thrilled I found your blog, I really found you by mistake, while I was looking on Aol for something else,
Anyhow I am here now and would just like to say cheers for a fantastic post and a
all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don't
have time to go through it all at the moment but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read
a great deal more, Please do keep up the superb work.

22 - mercredi 12 juillet 2017 @ 23:57 http://www.musical-instruments.online a dit :

Hey There. I found your blog using msn. This is a very
well written article. I will make sure to bookmark
it and come back to read more of your useful info. Thanks
for the post. I'll certainly comeback.

23 - vendredi 14 juillet 2017 @ 00:53 painters greenhouse a dit :

Very goоd blog! Do you havе any helpful hints for aѕρiring writers?

I'm planning to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Wouⅼd you recommend starting with a free platform like Wordpress or go for a paid optіon? There are
so many choices out there that I'm totally overwheⅼmed ..
Any suggestions? Many thanks!

24 - vendredi 14 juillet 2017 @ 08:21 albors a dit :

I recommend a paid version, with an easy use and many obtions such as: images, videos and especially that blocks the ads.

25 - samedi 22 juillet 2017 @ 12:49 logiciel espion android a dit :

I'm extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
Is this a paid theme or did you modify it yourself?
Either way keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one nowadays.

26 - samedi 22 juillet 2017 @ 22:43 albors a dit :

Indeed I pay a hoster for my blog, thank you for your visit

27 - mardi 25 juillet 2017 @ 21:43 Anibal Maloff a dit :

Excellent blog post. I certainly love this website.
Keep writing!

28 - mercredi 26 juillet 2017 @ 10:19 adwords a dit :

great issues altogether, you simply gained a brand new reader.
What may you recommend about your post that you just made a
few days in the past? Any sure?

29 - mercredi 26 juillet 2017 @ 17:14 positivo a dit :

I am not sure where you're getting your info, but great topic.
I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for excellent information I was looking for this information for my
mission.

30 - samedi 29 juillet 2017 @ 00:17 romain coiffure a dit :

This information is worth everyone's attention. How can I find
out more?

31 - samedi 29 juillet 2017 @ 01:18 Lip Cosmetics a dit :

My brother suggested I might like this website.
He was entirely right. This post truly made my day.

You can not imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

32 - samedi 29 juillet 2017 @ 03:23 mens cheap shoes online a dit :

Hello there! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
There's a lot of people that I think would really enjoy your content.
Please let me know. Thanks

33 - samedi 29 juillet 2017 @ 13:43 albors a dit :

No objection to your proposal

34 - mercredi 02 août 2017 @ 13:33 Brooklyn Castle (2012) a dit :

Very great post. I just stumbled upon your blog and
wanted to say that I've really enjyed browsing your weblog posts.
In any case I will be subscribing in your feed and I'm
hoping you write once more very soon!

35 - mercredi 02 août 2017 @ 16:27 albors a dit :

Thank you for your visit, my future articles are for now in my head, they will be in line at the beginning of 2018

36 - jeudi 03 août 2017 @ 10:13 M88Betviet.com a dit :

Hi there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay.
I'm absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.

37 - jeudi 03 août 2017 @ 10:57 albors a dit :

No twitter yet and no new posts before 2018

38 - jeudi 03 août 2017 @ 17:13 link m88 a dit :

Hi there, every time i used to check website posts here early
in the daylight, for the reason that i love to find out more and more.

39 - vendredi 04 août 2017 @ 01:15 Mspy app a dit :

I every time emailed this web site post page to all my friends, as if like to read it
then my contacts will too.

40 - lundi 07 août 2017 @ 05:27 online shopping shoes for men a dit :

Thank you for your blog post. Thomas and I have already been saving to buy a
new book on this matter and your article has made us to save our own money.
Your thinking really clarified all our issues.
In fact, a lot more than what we had known ahead of the time
we ran into your excellent blog. I actually no longer nurture doubts
including a troubled mind because you have really attended to
each of our needs in this article. Thanks

41 - mardi 22 août 2017 @ 10:18 http://pokemongamers.es a dit :

I do not know whether it's just me or if perhaps everybody else experiencing issues with your
site. It appears like some of the written text
in your content are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is
happening to them as well? This might be a problem with my internet browser
because I've had this happen before. Cheers

42 - mardi 22 août 2017 @ 20:36 Bev a dit :

With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My site has
a lot of exclusive content I've either created myself or outsourced but it appears a
lot of it is popping it up all over the internet without my agreement.

Do you know any techniques to help prevent content from being stolen?
I'd genuinely appreciate it.

43 - mardi 22 août 2017 @ 21:15 http://mymeini.com/comment/html/index.php?page=1&id=462259 a dit :

Excellent, what a blog it is! This weblog presents valuable data to us, keep it up.

44 - mercredi 23 août 2017 @ 01:10 online games free wedding a dit :

Hi, I do think your website may be having internet browser compatibility
problems. When I look at your site in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues.
I simply wanted to provide you with a quick heads up!
Apart from that, fantastic site!

45 - mercredi 23 août 2017 @ 01:14 Alissa a dit :

This is a topic that is close to my heart... Best wishes!
Exactly where are your contact details though?

46 - mercredi 23 août 2017 @ 02:32 alarm set a dit :

I every time emailed this web site post page to all my associates, for the reason that if like to read it after that my contacts will too.

47 - mercredi 23 août 2017 @ 04:00 loud alarm clock a dit :

Howdy terrific blog! Does running a blog similar to this require a large amount of work?
I have very little knowledge of programming however I was hoping to start my
own blog soon. Anyhow, should you have any suggestions or techniques for new blog owners
please share. I understand this is off topic but I
just wanted to ask. Kudos!

48 - jeudi 24 août 2017 @ 19:58 best vpn reviews cnet a dit :

I've read several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.
I wonder how much effort you place to make this
sort of fantastic informative site.

49 - jeudi 24 août 2017 @ 23:58 www.weatheroffices.com a dit :

It's difficult to find experienced people in this
particular subject, however, you sound like you know what you're talking about!

Thanks

50 - vendredi 25 août 2017 @ 11:10 http://pokemongamers.es a dit :

We absolutely love your blog and find a lot of your post's to be exactly
what I'm looking for. Do you offer guest writers to write content for yourself?

I wouldn't mind publishing a post or elaborating on a few of the subjects you write in relation to here.
Again, awesome weblog!

51 - vendredi 25 août 2017 @ 11:24 Pagina web a dit :

I'm impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's both educative and amusing,
and let me tell you, you have hit the nail on the head.

The issue is something not enough people are speaking intelligently about.
I am very happy I found this during my hunt for something
concerning this.

52 - samedi 26 août 2017 @ 19:17 top 10 free vpn tools a dit :

Can I simply just say what a relief to discover an individual who really knows
what they're discussing on the internet. You definitely understand how to
bring a problem to light and make it important.
More people need to check this out and understand this side of your story.
I was surprised that you are not more popular since you surely possess
the gift.

53 - dimanche 27 août 2017 @ 07:52 addicting games match 3 online a dit :

It's awesome designed for me to have a site,
which is valuable in favor of my knowledge. thanks admin

54 - dimanche 27 août 2017 @ 13:47 online games free multiplayer shooting a dit :

We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your site provided us with valuable info to work on. You've done an impressive job and our entire community will
be grateful to you.

55 - lundi 28 août 2017 @ 03:32 tcc de direito pronto a dit :

Asking questions are really nice thing if you are not understanding anything completely, however this paragraph
offers pleasant understanding yet.

56 - jeudi 31 août 2017 @ 00:44 resumo no tcc a dit :

wonderful publish, very informative. I ponder why the other experts of this sector
don't notice this. You should continue your writing.

I'm sure, you've a huge readers' base already!

57 - mercredi 06 septembre 2017 @ 02:11 http://usachinatraining.com/Defa... a dit :

Hello, this weekend is pleasant designed for me, since this point in time i am reading
this impressive educational piece of writing here at my home.

58 - jeudi 07 septembre 2017 @ 13:18 tema de artigo cientifico a dit :

I think this is one of the most significant information for me.

And i'm gglad reading your article. But wanna remark onn some general things, The website style is wonderful, the articles is really great
: D. Good job, cheers

59 - jeudi 07 septembre 2017 @ 13:51 albors a dit :

Thank you for your comments

60 - dimanche 10 septembre 2017 @ 07:43 http://www.bigapplebaby.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=1.209.46.215%2Fck%2Fboard%2Findex.php%3Fmid%3Dboard_LxtX61%26document_srl%3D44039 a dit :

Hi to every single one, it's truly a good for me to visit this web site, it consists of helpful
Information.

61 - mercredi 13 septembre 2017 @ 02:47 Följ länken a dit :

Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading?
I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's the blog.
Any feed-back would be greatly appreciated.

62 - mercredi 13 septembre 2017 @ 10:06 fly fishing trips a dit :

You really make it seem so easy with your presentation but I find
this matter to be really something which I think I would never understand.
It seems too complex and very broad for me. I am looking
forward for your next post, I will try to get the
hang of it!

63 - lundi 18 septembre 2017 @ 23:51 earn money online a dit :

Great website. Plenty of helpful info here.
I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious.
And naturally, thanks in your sweat!

64 - vendredi 29 septembre 2017 @ 12:33 Jasa Backlink a dit :

It's an amazing piece of writing in favor of all the internet people;
they will obtain benefit from it I am sure.

65 - dimanche 01 octobre 2017 @ 07:46 broderie a dit :

Hello it's me, I am also visiting this site on a regular basis, this web page is in fact nice and the users are
actually sharing pleasant thoughts.

66 - lundi 02 octobre 2017 @ 08:24 jasa web cikarang a dit :

I must thank you for the efforts you've put in writing this website.
I'm hoping to see the same high-grade blog posts from you later on as well.
In fact, your creative writing abilities has inspired me to get
my very own website now ;)

67 - jeudi 05 octobre 2017 @ 17:32 http://restauromobile.altervista.org/portale/?q=node/631/track&language=en a dit :

This site was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found
something which helped me. Thanks a lot!

68 - samedi 07 octobre 2017 @ 15:25 flower shop murrieta a dit :

My relatives every time say that I am killing my time here at net, however I know I am getting experience every day by reading such nice posts.

69 - samedi 07 octobre 2017 @ 20:43 tours Indonesia a dit :

Hi my loved one! I want to say that this post is amazing, nice written and include approximately all important infos.

I'd like to peer more posts like this .

70 - lundi 09 octobre 2017 @ 01:41 Http://Tinasfamily.Com/Mypicture... a dit :

Quality articles is the crucial to be a focus for the users
to go to see the web site, that's what this web site
is providing.

71 - mardi 10 octobre 2017 @ 03:25 Www.yhgd.com/home.php?mod=space&uid=1095762&do=profile&from=space a dit :

you're really a good webmaster. The web site loading speed is amazing.
It sort of feels that you are doing any distinctive trick.

In addition, The contents are masterpiece. you have performed a fantastic task in this matter!

72 - jeudi 12 octobre 2017 @ 00:49 superannuitant a dit :

Useful info. Fortunate me I discovered your web site by accident, and I'm
surprised why this coincidence did not came about earlier!

I bookmarked it.

73 - lundi 16 octobre 2017 @ 17:52 Authentische STOMVI B-Trompeten zu wirklich erschwinglichen Preisen a dit :

It's not my first time to pay a visit this site, i am browsing this web site dailly
and obtain nice data from here everyday.

74 - jeudi 19 octobre 2017 @ 07:50 komodo Dragon Tour a dit :

My family all the time say that I am killing my time here at web, however I know I am
getting know-how daily by reading thes nice articles or reviews.

75 - mercredi 25 octobre 2017 @ 09:39 android tablets reviews a dit :

Hi there, You've done an incredible job.
I'll definitely digg it and personally recommend to my friends.

I am confident they will be benefited from this site.

76 - jeudi 26 octobre 2017 @ 22:47 autodesk product keys a dit :

Greetings I am so excited I found your blog page, I really found you by mistake, while I was
searching on Yahoo for something else, Nonetheless I
am here now and would just like to say many thanks for a remarkable post and a all
round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute
but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb work.

77 - dimanche 29 octobre 2017 @ 18:20 steel construction manual a dit :

My family every time say that I am killing my time here
at web, however I know I am getting knowledge daily by
reading such nice articles.

78 - jeudi 02 novembre 2017 @ 13:54 http://breitling.info/ a dit :

Hi there, I enjoy reading all of your article post. I like
to write a little comment to support you.

79 - mardi 07 novembre 2017 @ 20:01 Back a dit :

That is really attention-grabbing, You are an overly skilled
blogger. I have joined your feed and sit up for searching for extra of
your fantastic post. Additionally, I have shared your website in my social networks

80 - vendredi 10 novembre 2017 @ 21:52 http://athleticplumbing.com/ a dit :

Magnificent items from you, man. I've be mindful your stuff previous to and you're just too great.
I actually like what you've got here, certainly like what you are saying and the way by which you are saying it.

You make it enjoyable and you continue to take care of
to stay it wise. I can not wait to learn much more from you.
This is actually a terrific site.

81 - samedi 25 novembre 2017 @ 07:04 Click Here a dit :

I as well as my guys were actually digesting the good ideas from your web site then at once I had a terrible feeling I never expressed respect to you for
those secrets. The men ended up for that reason warmed to
read them and have really been enjoying them.
Appreciation for actually being quite kind as well
as for making a decision on certain amazing subject matter most people are really wanting to be informed on. My sincere regret for not expressing gratitude to
you earlier.

82 - samedi 25 novembre 2017 @ 09:44 set alarm honeywell a dit :

I do trust all of the ideas you have introduced in your post.
They're really convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are
very brief for novices. May just you please extend them a
bit from next time? Thank you for the post.

83 - samedi 25 novembre 2017 @ 12:01 albors a dit :

Please be more specific in order to meet your expectations

84 - lundi 27 novembre 2017 @ 04:36 The Bb Flugelhorn ELITE from STOMVI offers a perfect tuning in all registers a dit :

I'm not sure where you are getting your info, however great topic.
I needs to spend some time studying more or working out more.

Thank you for excellent info I was looking for this information for
my mission.

85 - lundi 27 novembre 2017 @ 06:17 www.musical-instruments.online a dit :

Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of your web site is excellent,
let alone the content!

86 - lundi 27 novembre 2017 @ 18:54 albors a dit :

This blog will soon be 5 years old, new articles will be posted online in 2018

87 - mardi 28 novembre 2017 @ 18:04 Dermagen iQ Cream a dit :

Thanks for this fantastic post, I am glad I
observed this site on yahoo.

88 - samedi 02 décembre 2017 @ 18:47 trimble business center download a dit :

Hi friends, its enormous paragraph regarding cultureand fully defined,
keep it up all the time.

89 - samedi 02 décembre 2017 @ 19:40 trimble business center download a dit :

I needed to thank you for this great read!!
I absolutely enjoyed every bit of it. I have you bookmarked to look at new things
you post…

90 - dimanche 03 décembre 2017 @ 00:34 aci 318 14 pdf a dit :

You are so awesome! I don't think I've truly read through
a single thing like this before. So wonderful to find someone with a few
original thoughts on this subject matter. Really..
thanks for starting this up. This web site is something that is
needed on the internet, someone with some originality!

91 - lundi 04 décembre 2017 @ 00:56 sand timer online uk a dit :

Thank you a bunch for sharing this with all of us you
really know what you're speaking about! Bookmarked. Please also visit my web
site =). We may have a hyperlink change agreement among us

92 - jeudi 07 décembre 2017 @ 21:32 Sidney a dit :

Superb blog! Do you have any tips for aspiring writers?
I'm hoping to start my own site soon but I'm a little lost on everything.

Would you advise starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many choices out there that I'm completely confused ..
Any ideas? Thank you!

93 - jeudi 07 décembre 2017 @ 23:31 albors a dit :

The paid option is preferable, in order to preserve your blog ads

94 - samedi 09 décembre 2017 @ 15:23 http://wghpp.com/story2829872/examine-this-report-on-setmyalarm a dit :

Oh my goodness! Amazing article dude! Many thanks, However I am going through troubles with your RSS.
I don't know why I cannot join it. Is there anybody getting similar RSS
issues? Anyone who knows the answer can you kindly respond?
Thanks!!

95 - samedi 09 décembre 2017 @ 18:30 online time clock display a dit :

Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to
get there! Many thanks

96 - samedi 09 décembre 2017 @ 21:31 set alarm using alarmmanager a dit :

It's awesome to visit this website and reading the views of all colleagues regarding this paragraph, while I
am also keen of getting know-how.

97 - lundi 11 décembre 2017 @ 07:59 online time clock quickbooks a dit :

Amazing! Its genuinely amazing post, I have
got much clear idea on the topic of from this piece of writing.

98 - lundi 11 décembre 2017 @ 10:05 Lolita a dit :

Commentaire très intéressant sur un sujet rarement abordé qui nous touche tous. Les diverses thématiques des relations entre frère er soeurs, de notre place dans la fratrie, le cœur de nos parents, de notre cœur pour Dieu, de la responsabilité de nos actes et de leurs conséquences dans nos vies, et enfin du comment Dieu nous parle au travers de nos vies avec ce que nous sommes ! Bravo!! C'est de la haute voltige.

99 - lundi 11 décembre 2017 @ 17:44 albors a dit :

Merci pour votre visite sur ce blog et pour votre commentaire , salutation fraternelle.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jsid ? :