LE CHRISTIANISME,UNE RELIGION HYBRIDE ,

 

 

Le retour du religieux se manifeste sous des formes radicales, fondamentaliste, violente ou simplement conservatrices et identitaires.

 

En Europe ceux qu'on qualifie de non religieux vont devenir majoritaire, n'étant pas des groupes constitués, c'est une majorité silencieuse qui n'exprimes pas des revendications collectives.

 

 

 

 

Un sondage de RedGallup fait en 2012 démontre que 29% de Français se déclarent « athée convaincues » et en 2005 et 2012 il y a une baisse de 21% de personnes qui se disaient religieuses.

 

Le Message du Messie Jésus nous libère des antiques dogmes grec ,des fabrications idéologiques et des systèmes scolastiques des premières sectes supposées être « chrétienne ».

 

Si Dieu existe et si la bible contient Sa révélation inspirée, nous devrions sérieusement l'étudier soigneusement, chacun à notre niveau. Beaucoup lisent la bible seulement avec leur yeux déconnecté de leur cerveau et de leur cœur.

 

L'Apôtre Paul recommandé au Thessaloniciens d'éprouver toutes choses et de retenir ce qui bon, (5 : 21), il dira également de rejeté les fables profane et extravagantes, (1 Timothée 4 : 7 ).

 

Il fait certainement allusion aux philosophies grecques tels que : L’Orphisme, religion mystique et eschatologique, le pythagorisme, le stoïcisme et le platonisme qui date du VII siècle avant J.C, et qui l'a certainement étudié dans une académie rabbinique.

 

Dans cette étude, je vais vous faire une relecture du « Nouveau Testament », c'est le résultat de 41 ans d'étude personnelle, mes études biblique dans un environnement académique ne m'ont pas rassasié, ni répondu à mes interrogations mais elle on éveillé ma curiosité, je sais que jusqu'à ma mort je resterai un étudiant, mon but est de mieux savoir.

 

Paul rappelle à son élève Timothée que toute écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice ; dont le but est la maturité qui nous pousse à être de bonne personne. (2 Timothée 3:16-17 )

 

 

 

 

1 Fidélité à la Torah et aux prophètes .

 

L’appellation, Ancien Testament et Nouveau Testament est-ce correct ?

 

Parce-que cela sous-entend une annulation du premier ?

 

Si vous faite un testament chez un notaire, de votre vivant vous pouvez y apporté quelques modifications mais qui n'annule pas la totalité de l’original. Jésus dira publiquement :

 

Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. (Matthieu 5 : 17-18 ).

 

On peut comprendre que le Messie n'est pas venue pour créer une nouvelle religion ni pour détruire la torah ou les inspirés (prophètes), qui constituent toujours le fondement sacré du « tout d'Israël. » .

 

 

Très souvent le Messie citera les écrits de la Torah, il ne les annule pas mais il va y apporter des modifications, il faut quand même savoir que la « Halakha» (Jurisprudence rabbinique) du temps de jésus était en gestation, « non codifié » et il existé des rajouts et de mauvaises interprétations appelées loi orale que Jésus va dénoncer avec virulence.

 

Cette loi orale sera mise par écrit à l'an 200 à l'an 500 de notre ère connue par le nom talmud qui signifie étude, il se divise en deux parties, la « Michnah » et la « Gemara ».

 

L'auteur de la Mishna (étude) est Yehoudah ha-Nassi, les rabbins qui commentent celle-ci sont appelaient les « Tannaïms » et ceux de la « Gemara », les « Amoraïms ».

 

Le Messie sera critique à l'égard du comportement hypocrite des scribes et de certains pharisiens qui s'attachaient à ces traditions exclusivement orales.

 

Vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. Hypocrites ! Esaïe à bien prophétisé à votre sujet, lorsqu'il a dit : Ce peuple s'approche de moi de la bouche et m'honore des lèvres ; mais leur cœur est bien éloigné de moi. Mais ils m'honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d'hommes. (Matthieu 15 : 6-9 ).

 

Il n'y avait pas que certains scribes et pharisiens qui posaient des problèmes, mais également la secte des Esséniens, l’hellénisme des Hérodiens, la violence des Zélotes et le groupe politique et religieux des Sadducéens.

 

Le Messie va boucler la mission de Moïse en permettant l’entrée d’Israël et de tous les héritiers d’Abraham dans la vérité :

 

Moïse avait dit a son peuple que Dieu suscitera un prophète comme lui d'entre les frères et qu'il faudra l'écouter. ( Deutéronome 18 : 15

Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venue par le Messie. (Jean 1 : 17 ).

 

I l faut bien comprendre que le sanctuaire sacré des Juifs de Judée a été détruit a l'an 70, et en conséquence le sacerdoce lévitique sur quoi repose la torah donnée au Sinaï au peuple par l'intermédiaire de Moïse va disparaître définitivement.

 

La Torah est un enseignement pédagogique dont la finalité était de préparé le peuple à accueillir le Messie, le Messie choque certains pharisiens qui l'accuse de piétiné la loi, le Messie va insister sur les vérités spirituelles qu'elle cache.

 

C'est pourquoi elle demeure toujours la base fondatrice, Jésus dira :

 

Mais il est plus aisé que le ciel et la terre passent, qu'il n'est possible qu'un seul trait de lettre de la loi soit aboli. (Luc 16 : 17 ).

 

Au moment où Paul cite le texte de 2 Timothée 3 : 16-17 (plus haut), tous les textes des Évangiles n’existai pas encore !

 

La fondation des enseignements des Apôtres était la torah et les prophètes, à la différence des « supposés Pères de l’Église », ils n'ont pas eu recours à d'autres écrits, parce qu'ils avaient compris que la finalité de la torah et des prophètes était de les conduire au Messie, aux enseignements du MASHIAH YECHOUA. Jésus dira :

 

Car je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. Celui donc qui aura violé l'un de ses plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura observés et enseignés , celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux . (Matthieu 5 18-19).

 

Un jour un scribe demande à Jésus, quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit :

 

le premier de tous les commandements c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. (Marc 12 : 29 ).

 

La réponse de Jésus n'est pas une nouveauté, il cite le « Schéma Israël » du Deutéronome 6 : 4 :

 

Schema Israël Adonaï Elohenou Adonaï Eh'oth. Écoute, Israël, L’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est Un !

 

Le terme hébreux pour un est « EH'OTH» signifie il est Un , nul autre n'est semblable à lui , il est écrit :

 

Ainsi parle l’Éternel, roi et libérateur d'Israël, l'Eternel-Cebaot : « Je suis le premier, je suis le dernier, hors moi point de Dieu . ( Isaïe 44 : 6 ) 2

 

 2 Revoir notre vocabulaire et influence de la philosophie grecque.

 

Sachez que le terme « Ancien testament «  n'existe pas dans la bible et encore moins celui de « Nouveau Testament ».

 

La bible s'est : la torah composée de cinq livres attribué à Moïse, suivi du « Tanakh », composé de la torah, des prophètes et des hagiographes.

 

La Torah connue par le terme deutéronome.

 

Bereshit traduit par « commencement ou Genèse « ;

Shemot traduit par «  Noms ou Exode » ;

Vayiqra traduit par « et il appela » ou lévitique » ;

Bamidbar traduit par «  Dans le desert » ou « Nombres » ;

Devarim traduit par « Parole » ou Deutéronome ».

 

Le Tanakh Bible hébraïque Comprend :

 

les Nevi'im «  Prophètes » :

 

Yehoshoua traduit par « Josué « ;

Shoftim traduit par « Juges » ;

Shemouel traduit par « livres de Samuel 1 et 2 « ;

Melakim traduit par « livre des Rois »

Neviim aharoim traduit par « Dernier prophètes »

Yeshayahou traduit par « Isaie ; 

» Yrmyahou traduit par « Jérémie »

Yezgel traduit par « Ezéchiel » ;

Hoshéa traduit par « Osée « ;

Yoël traduit par « Joël « ;

Amos Ovadia traduit par « Abdias « ;

Yoa traduit par « Jonas » ;

Mikha traduit par « Michée « ;

Nahoum traduit par « Nahum « ;

Havaqouq traduit par « Habacuc « ;

Tsephania traduit par « Sophonie « ;

Haggaï traduit par « Aggée « ;

Zekharia traduit par « Zacharie « ;

Malakhi traduit par « Malachie ».

 

Et enfin ketouvim « Ecrits »:

 

Theilim traduit par « louange » ou « Psaume » ;

Mishlei traduit par « Parabole » ou « Proverbes » ;

Iyov traduit par « Job » ;

Shir Hashirim traduit par « Cantique des Cantiques » ;

Routh traduit par « Ruth » ; Eikla traduit par « Lammentations » ;

Qohelet traduit par « Prédicateur » ou « Ecclésiaste » ;

Esther, Daniel ;

Ezra-Nehemia traduit par « Esdras » et « Néhémie » ;

Divrei Hayamim traduit par « Chroniques 1 et 2 ».

 

*De mon propre point de vue les « supposés Pères de l’église « on "détricoté" l'enseignement de Jésus pour satisfaire les païens et ainsi grandir numériquement.

 

Paul n'a nullement trahit l'enseignement du Messie contrairement à eux. Cette fausse église va systématiquement adapter son enseignement aux habitudes et pensées de la conscience religieuse du monde païens, elle va par exemple s'approprié des concepts métaphysiques des anciennes religions mystiques.

 

Comme l'immortalité de l’âme qui rend caduque une résurrection, le chapitre 17 des actes des apôtres nous informe que des philosophes épicuriens et stoïciens vont s'opposaient à la prédication de Paul : Ils disaient : Que veut dire ce discoureur ? (verset 18).

 

Il semble qu'il annonce des divinités étrangères, car Paul leur annonce la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection mais eux croyaient à l'immortalité de l'âme contrairement à la Torah.

 

Aujourd'hui ce qu'on appelle « christianisme » est un hybride du paganisme et non du Judaïsme, la majorité des « supposées Pères de l'église » étaient fortement influencés par la philosophie grecque, les préceptes moraux du christianisme viennent du stoïcisme et du Platonisme.

 

Ces deux philosophies condamnent la cupidité, l'envie, l’orgueil, la vanité, la luxure, la richesse, la violence et la cruauté.

 

La considération que le bonheur est attaché à la vertu et non à la richesse faisaient partie de sa morale bien avant  l'arrivée de Jésus.

 

Saint Augustin s'est convertie suite à une lecture d'un livre platonicien , il y verra une similitude avec le christianisme , un ouvrage du philosophe grec Hiéroclés au V siècle intitulé , « Commentaire sur les vers d'or de Pythagore »était si ressemblant à la doctrine chrétienne qu'il fut pendant plusieurs siècles considéré comme chrétien alors qu'il est resté païen .

 

Le Juif Clément d'Alexandrie va devenir philosophe, car le Judaïsme sera lui aussi influencé par la culture helléniste.

 

C'est lui qui va répandre la notion divine du verbe incarné, l'historien Eusèbe ignorant qu'il s'agit d'une notion grecque, va considérer Philon comme un chrétien.

 

3 La question trinitaire

 

Elle va apparaître avec les « Pères de l’église » influencé encore une fois par la philosophie grecque, Aristote affirmaient que l'univers entier était déterminé par le chiffre trois cars pour lui tout a un commencement, un milieu et une fin .

 

Pour Platon qui invoque la tradition orphique, trois est le chiffre divin car pour lui, Dieu possède le principe, le milieu et la fin de toutes choses.

 

La religion grecque comportait le culte de groupes de trois divinités associées, ayant un temple commun, appelés triades, mot qu'on retrouve dans la bouche d'Athanase un Père de l’Église un adversaire de Marcion.

 

Exemple:

 

Héphaïstos -Athéna-Apollon

Artémis-Athéna-Perséphone

Déméter-Athéna-Perséphone

Déméter-Llithylie-Perséphone etc.......

 

Le terme trinité désignait une divinité ternaire des anciennes religions mystiques, le dieu unique en trois personnes, qui constituaient trois hypostases, trois aspects ou trois manifestations différentes de celui-ci.

 

Divinité ternaire ? (explication) .

Tout comme l'homme est une triple nature, esprit, âme et corps ainsi la conception ternaire de l'univers donnera naissance aux trois sciences secrètes que sont, l'astrologie, l'alchimie et la magie.

 

C'est un enseignement initiatique et ésotérique très complexe. On retrouve cela dans les conclusions du concile de Nicée en 325 suivis de celui de Constantinople en 381 et enfin d'un troisième à Éphèse en 431, cette doctrine est étrangère au judaïsme, totalement absente de la torah et des prophètes et j'ajouterai des quatre Évangiles et des Épîtres.

 

  Le cardinal Pierre d’Ailly né à Compiègne en 351 dira que cette doctrine n'est pas dans le « Nouveau Testament » ( D.T.C, art « Ailly », E Havet,op.cit , I, 2èm préface IV;).

 

Dans son ouvrage la « Sainte Trinité », Augustin va reprendre exactement la définition néoplatonicienne du Dieu ternaire. (Salluste (édition « les belles lettres »,1960 page 45 n 12 .

 

Pour mettre un terme à toute polémique , on dira et encore aujourd'hui que la doctrine de la trinité est un mystère, un dogme religieux inaccessible à la raison .

 

En résumé pour Arius, Jésus est subordonné au Père , pour lui la trinité rétablissait , de fait le polythéisme.

 

Au concile de Nicée on admis que la substance dont était fait le Christ n'était pas la même que celle de Dieu mais était quand même semblable . C'est une subtilité sémantique qui ne va rien résoudre, alors on va revenir au concept orphique du Dieu ternaire composé de trois personnes. Trois hypostases, trois aspects ou trois manifestations différentes de Dieu .

 

4 Problèmes avec le verset 19 de chapitre 28 de Matthieu .

 

L'historien Eusèbe (265-339) écrit dans son livre III, chapitre 5 ,6 a , que les pères de l'église avait accès aux originaux du verset 19 de Matthieu 28 , or celui-ci ne cite jamais le verset comme il est écris aujourd'hui ?

 

Selon l'orientaliste Frédérick Corwallis Conybeare menbre de l'université d'Orford, professeur de théologie, Eusèbe cite le texte de Matthieu à plusieurs reprises entre 300 et 336 de notre ère ,après avoir fait des recherches j'ai trouvé  dix-huit citations de Matthieu 28:19  et toujours sous la forme suivante : 

 

« Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ».

 

Il est évident que ceci était le texte trouvé par Eusèbe dans les très anciens codex collectés entre l'an 50 et 150 avant sa naissance par ses prédécesseurs. L'autre forme n'a pas été connue avant sa visite à Constantinople quand il en a été témoin au concile de Nicée.

 

Dans toutes les versions existantes ce texte est selon la croyance de la doctrine trinitaire mais il serait bon de savoir que les meilleurs manuscrits que ce soit du vieux latin ou de la version syriaque ce passage est absent.

 

Dans tous les plus vieux manuscrits les pages qui contiennent la fin du chapitre de Matthieu comme nous le voyons aujourd'hui est absent.

 

L'ancien Pape Benoît XVI révèle dans son livre « foi chrétienne hier et d'aujourd'hui « à la page 31 :

« La base de la profession de foi  dans le cadre de la cérémonie du baptême (Matthew 28 : 19 trinitaire) a pris forme au cours des deuxième et troisième siècles. Pour ce qui est le lieu d'origine du texte de (Matthew 28: 19) est venu de la ville de Rome. » ; (Ce qui sous-entend une décision de Constantin pour mettre un terme aux disputes).

 

En conclusion les copistes du « Nouveau Testament » ne se sont pas gênés pour faire des modifications pour justifier leur doctrine, trinité, virginité a vie de Marie, le culte des saints, les saints sacrements et bien d’autres choses encore.

 

Le grand « architecte » de ce christianisme hybride est l’œuvre de l'empereur Constantin qui a conduit les païens à faire allégeance à la nouvelle religion « chrétienne » par une astucieuse fusion des rituels , des doctrines et des symboles de leur croyances avec la complicité des pères , voilà pourquoi je parle d'une religion hybride .

 

Après seulement un ou deux siècles après la mort des Apôtres, leur enseignements va être modifié, il suffit de prendre connaissance des lettres eucharistiques et des christianos d’Ignace d'Antioche. Le christianisme n'a pas détruit le paganisme il l'a adopté, il lui a donné un nouvel essor, cette nouvelle religion va progressivement devenir une force politique, une machine d'état.

 

5 Les croyants en Jésus sont appelé chrétien ?

 

Ce terme n'apparaît que trois fois dans le « Nouveau Testament » contrairement à disciple qui apparaît 500 fois. χρηστός (chrestos) est un mot grec qui a parfois été confondu avec χριστός (christos) : l'oint, d'où le Christ, Suétone cite Χρηστός pour le Christ.

 

Ce terme χρηστός existe aussi en grec moderne dans le sens de bon et vertueux.

 

Le manuscrit grec le plus ancien du « NT » est le codex Sinaiticus qui date du IV siècle et le deuxième est le Codex Vaticanus .

 

Aucun des deux ne contient le mot grec « krestian » traduit par « Chrestos » ou « Christos » , c'est-à-dire « chrétien «  , ainsi dans toutes les copies on retrouvera le terme « Kristian » et non le terme d'origine « krestian » .

 

C'est seulement 1 siècle plus tard (450) , dans le codex Alexandrinus qu'on trouve le mot « kristian » (chrétien).

Le terme d'origine « krestos », signifie « bonnes manières », « bonnes morales », « plaisant », « meilleur », « bénéfique », « doux », « qui font preuve de bonté. ».

 

Le terme « kristos » signifie « oint » ou être « oint ».

 

Pour mieux comprendre , voyons les trois texte:

 

Actes 11:26 : Et ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent nommés chrétien ? . (Année 80 85 AJC)

 

Il faut savoir que l'église d'Antioche était majoritairement hellénophone donc ce terme a été prononcé avec le mot grec « kristos », pour signifier qu'ils sont disciple du « Messie Jésus », ce qui est logique .

 

Actes 26 : 27-28 :

 

Roi Agrippa, ne crois tu pas aux prophètes ? Je sais que tu y crois . Et Agrippa dit à Paul : tu me persuades presque d'être chrétien .

 

La dernière phrase avec le terme « kréstyno » donne ceci :

 

tu vas bientôt me persuader de devenir miséricordieux.

 

1 Pierre 4:16 :

 

Mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, mais qu'il glorifie Dieu à cet égard .

 

Avec le terme « kréstyono » :

 

Mais si quelqu'un souffre c'est qu'il est intègre et qu'il n'en ait point honte, mais qu'il glorifie Dieu .

 

En conclusion.

 

Si le terme « krestien » désigne le non des croyants d'une nouvelle religion, appelé «  christianisme » nous avons tout faux , même si c'est la définition donnée dans le dictionnaire Strong.

 

Un chrétien n'est pas forcément un disciple du Messie mais quelqu'un qui pratique le « christianisme », une religion qui s'est éloigné de ses enseignements.

 

L’argument principal c'est qu'on ne retrouve que trois fois ce terme à la différence du terme « disciple » qu'on retrouve 500 fois.

 

De plus le terme chrétien est directement issu du latin « christianus » qui vient lui-même du grec « christianos » .

 

Le mot chrétien est absent aussi des épîtres pauliniennes, et de la plupart des autres épîtres comme encore de l'Apocalypse.

 

6 Ancien et nouveau testament ?

 

La notion « d'Ancien » et « de Nouveau Testament « est sujet à des controverses et encourage une lecture sélective du Tanakh quand cela nous arrange.

 

Un supposé père de l'église du nom de Marcion qui a vécu à la fin du 1er siècle et moitié du second va rejeter dans sa totalité « l'Ancien Testament ».

 

Le « Nouveau Testament » n’existai pas encore à par quelques lettres, l'Ancien Testament «  était le livre de référence dans toutes les communautés du temps des Apôtres.

 

Les textes de référence pour Marcion sont ceux exclusif de Paul et ensuite il va privilégier l’Évangile de Luc mais qu'il va soigneusement revoir et corrigé.

 

Le Marcionisme sera un redoutable adversaire à « l’Église Romaine » L'unité de l’Église n'a jamais réellement existé, les œcuménistes sont des rêveurs, la réalité c'est que des dissidences, des concurrences, des divisions et des schismes ne cesseront qu'au retour du Messie.

 

Les chrétiens de Bérée n'avait que « l'Ancien Testament «, il est dit qu'ils vérifiaient chaque jour si ce qu'on leur disait était exact, donc les enseignements des Apôtres n'étaient pas en contradiction avec celui-ci.

 

La traduction araméenne de l’Évangile de Marc commence ainsi :

 

« BESORATHA DI YESHUA MESHIH'A «  (Marc 1:1), en grec cela donne «  ARKH TOU EUAGGELION IESOU KHISTOU « .

 

Alliance renouvelée est le terme approprié et pas « Nouveau Testament « , et pour Évangile c'est le terme araméen « Bessoratha » qui signifie « Bonne Nouvelle ».

 

J'imagine mal des juifs utilisé un mot d'origine hellénophone, pour moi ils utilisèrent le terme « bessora tova » , c'est-à-dire l'alliance renouvelée de la bonne nouvelle qui n’annule pas en totalité la première alliance .

 

Cette bonne nouvelle c'est la bessora tova de la Malkou , Dieu qui annonce le salut et l'accès au royaume des cieux par l'adhérence au Messie Yechoua qui est le garant de cette alliance renouvelée mais aussi le garant du pardon par la rédemption et l'assurance d'une vie pérenne auprès de Son Père notre Père à tous .

 

Paul dira : je m'étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. Non qu'il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ. (Galates 1 : 6-7 ).

 

Ici l'Apôtre nous avertit que le salut et la justice n'est pas dans les œuvres seules , les rites , les traditions orales des « Père de l’Église », du catholicisme romain, des Calvinistes des Luthériens et des mouvances évangélique ou du Talmud pour les judaïsant .

 

Toutes traditions orales, interprétations des textes biblique doit être éprouvé systématiquement, l'avertissement de Pierre est clair :

 

Sachez tout d'abord ceci, que nulle prophétie de l’écriture ne vient d'une interprétation particulière .Car la prophétie n'a point été apportée autrefois par la volonté humaine ; mais les saint hommes de Dieu, étant poussé par le Saint-Esprit,ont parlé . (2 Pierre 1:20-21 ).

 

Paul dit que toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice, (2 Timothée "Toute Écriture est inspirée de Elohim..." (2 Tim 3:16) .

A condition que ce soit effectivement "inspiré de Elohim" et non pas "ajouté par des hommes" !

 

Yechoua est aujourd'hui l'unique grand « Souverain sacrificateur », depuis la destruction du temple il n'y a plus de sacrifice :

 

(Hébreux 9 : 13-14 ) Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, qu'on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifient quand à la pureté de la chair. Combien plus le sang de Christ , qui, par l'esprit éternel, s'est offert à Dieu ,lui-même ,sans tâche, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

 

En résumé, pour moi le message de la « Bessora Tova de la Malkou » annule la justification par les seules œuvres de la chair enseignée dans la Torah de Moïse et également des enseignements de la tradition des anciens est remplacé par le salut en Yéchoua , devenue « Grand Souverain Sacrificateurs « .

 

En conclusion

 

Il est indéniable, qu’à l’inverse des copistes du « Tanakh » qui ne voulait pas modifier le texte sacré, les copistes du Nouveau Testament ne se sont pas gênés pour faire des modifications, les aidant bien entendu à faire passer des doctrines et pratiques idolâtres comme :

 

La trinité , la virginité continuelle de Marie, le culte aux saints, les saints sacrement , les icônes , l'immaculé (conception), etc. ..

 

Et également , nous l'avons vu plus haut avec le texte de Matthieu 28 : 19 pour justifier la formule trinitaire du baptême .

 

En 1302, le pape Boniface VIII a affirmé péremptoirement posséder tout être vivant, la planète et tout ce qu’elle contient ; il l’a fait au travers d’une bulle (édit) pontifical auto-déclaré. Il affirma être le représentant de “dieu” sur Terre.

 

Il semble que la première utilisation du terme « catholicité » dans le christianisme remonte à Ignace d'Antioche : « Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'église catholique.

 

7 L’erreur des représentants du catholicisme est la même que celle des Pharisiens .

 

Tout comme le christianisme, le judaïsme n'est pas une religion mais une culture de vie différente dont l'essence est Dieu.

 

Les esclaves d’Égypte vont devenir un peuple en vertu du don de la Torah au pied du Sinaï avec comme mission d'être des porteurs de lumière pour le monde.

 

Mais comme pour le catholicisme les dogmes vont progressivement le dénaturé et ils vont se prendre pour le « nombril du monde ».

 

Les patriarches Abraham, Isaac et Jacob était surtout des hommes de foi, c'est-à-dire une relation de confiance avec le Créateur, le Messie Yechoua en appelle lui aussi à la foi envers son Dieu, notre Dieu qu'il appelle Père, et cela n'a rien d'une religion, mais une condition pour vivre pleinement notre humanité.

 

L'auteur du livre des Hébreux écrira : N'abandonnez donc pas votre confiance, qui aura une grande rémunération. (10:35 ) .

 

Nous devons nous garder du besoin religieux pour pouvoir entrer dans une démarche de foi , la définition du religieux c'est l'effort que nous fessons pour aller vers Dieu contrairement à la foi qui est une démarche de confiance , le Messie Yechoua a fait l'effort de venir à nous pour nous conduire à Notre Créateur.

 

L'auteur du livre des hébreux écrira :

 

Par la foi, Joseph, sur sa fin rappela la sortie des enfants d'Israël et donna des ordres touchant ses os.

 

Par la foi, Moïse, étant né, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau ; et ils ne craignirent point l'édit du roi.

 

Par la foi, Moïse, devenue grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon. (11 : 22-24 ) .

 

Par expérience je sais, que la foi est une ferme attente des choses qu'on espère, une démonstration de celle qu'on ne voit pas selon hébreux 11:1 .

 

Non, le Judaïsme n'est pas une religion mais une étape dans le temps et l'espace dont la finalité est de sortir graduellement l'humanité de l’obscurantisme par l’avènement du Messie.

 

Abraham a conclu une alliance avec Dieu qui lui a promis que sa descendance serait un grand peuple et que toutes les familles de terre seront bénies en lui .

 

A tous mes amis Juifs je leur rappelle ce passage du Deutéronome 7 : 7-8 :

 

Si l'Eternel vous a préférés, vous a distingués, ce n'est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous.

C'est parce que l'Eternel vous aime, parce qu'il est fidèle au serment qu'il a fait à vos aïeux; voilà pourquoi il vous a d'un bras puissant, arrachés et sauvés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte.

 

La Torah appelle Israël « segoulah » , ( un trésor particulier) ; cela ne signifie pas qu'il ait le monopole de l'amour divin et de la faveur divine , comme quelques-uns le pense à tort, mais bien au contraire que Dieu seul peut prétendre aux dévotions et au culte .

 

8 Les disputes pharisiennes et avec Yéshoua.

 

Si nous sommes ignorants du contexte juif de l’époque, nous risquons de faire dire à Jésus ce qu'il n'a jamais dit et plus grave encore, des intentions qu'il n'avait pas.

 

Certains aujourd'hui font de lui un anti-pharisien ou un anti-Juifs avec pour effet de justifier l'antijudaïsme.  

 

Jésus s'est heurté avec des pharisiens disciple de Beth Shammaï reconnue pour leur conservatisme et leur séparatisme, ils ont vraiment rejeté Jésus parce qu'il met en cause leurs traditions orales, mais surtout parce qu’il voyait au-delà de leur stature religieuse, il voyait leur cœur.

 

Jésus savait que dans la pratique religieuse, les opinions et l'attention des hommes sont jugées plus importantes et plus désirables que l'approbation de Dieu.

 

 Il dira :

 

Malheur à vous, pharisiens, qui aimez à occuper les premières places dans les synagogues, et à être salués dans les places publiques. (Luc 11:43 ).

 

L'Apôtre Paul nous avertit que ces « serviteurs intéressés » seront présent dans un temps reculé :

 

Ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force.

 

L'Apôtre est clair : Éloignaient-vous d'eux. ( 2 Timothée 3:5 ), la position de Jésus est très claire dans son dialogue avec la samaritaine :

 

Le salut vient des Yedouims , ( des habitants de Judée )

 

Il confirme qu'il reste les témoins d’Elohim (Dieu). Je fais volontairement une distinction entre « Judas » et « Israël », l'un n'existe pas sans l’autre.

 

Il faut savoir que les disputes entre pharisiens pouvaient être sanglantes, le talmud (Shabbat 13b), nous rapporte que Beth Shammaï voulut imposer 18 mesures ou règles à tous les juifs.

 

Beth Hillel va s'y opposé, en représailles, plusieurs de ses élèves seront assassinés. On comprend mieux l'environnement dans lequel Jésus a exercé son ministère, le pourquoi de ses paroles dures, elle visait les pharisiens de Beth Shammaï et les sadducéens.

 

Certaines disputes qui portent le nom de « lèshem shamaïm », (dispute « au nom du ciel » qu'on qualifie de dispute théologiques étaient courante et normale, nous en avons des exemples avec Jésus.

 

Nous sommes surpris de certains qualificatifs qu'a utilisés Jésus envers les pharisiens ou sadducéens que certains qualifie d'insultes, or dans le talmud on retrouve ses mots qui ne sont pas qualifié d'insultes :

 

Hypocrite,

Race de vipère,

Sépulcre blanchi,

Fils de Bélial (ou fils de Satan / fils du mal) ,

Synagogue de Satan ,

Bâtisseur de mur (ceux qui empêchent aux gens l’accès facile à Dieu),

Mur blanchi ,

Insensé,

 

Le talmud nous informe que le vocabulaire de Jésus n'est pas surprenant comparais à d'autres rabbins de son temps.

 

Ces deux sages, Hillel et Shammaï était contemporains de Jésus , le premier est né à Babylone à l'an 70 avj jusqu'à l'an 10 de notre ère , jésus devait être âgés de 14 ou 16 ans à sa mort .

 

Shammaï vivra jusqu'à l'an 30, sa mort coïncide avec celle de Jésus sur la croix, Jésus sera très souvent confronté aux disputes de leurs disciples, car les « halakhots » (lois) ne sont pas encore codifiés, c'est pourquoi Jésus participera au débat.

 

Nicodème qui ira à la rencontre de Jésus du chapitre 3 de Jean est un petit fils d’Hillel, cela n'a rien de surprenant quand on étudie la personne et les enseignements de son grand-Père.

 

En voici quelque exemple  en parallèle avec l'enseignement de Jésus et de Shammaï :

 

Hillel :

« Aime l'humanité et rapproche toi de la torah » ( Pirké Avot 1 .12 ),

 

Jésus :

De faire des nations des disciples,

 

Shammaï :

« Aucun non juif ne mérite une part dans le monde à venir » (à la résurrection), Sanhedrin 105a.

 

Sur les riches et les pauvres :

 

Hillel n’hésita pas à critiquer l’opulence dans laquelle vivaient à son époque les familles riches et puissantes de Jérusalem (Avot 2.7).

 

Dans l'évangile de Marc 11:17 Yéshoua traites les sadducéens de voleurs et de corrompus. Il demande aux riches d’abandonner leurs richesses pour servir (Dieu) (Matthieu 19.21).

 

Hillel ne faisait aucune distinction sociale, intellectuelle, économique et même pour les non juifs, néanmoins-il demandé à ses élèves une grande persévérance dans l'étude sans contrepartie malveillante, il dira, d'étudié la torah avec humilité et non pour une couronne.

 

Tout comme Jésus son enseignement est basé sur l'amour du prochain, il enseigne les deux commandements les plus fondamentaux de la Torah, « d'aimé Dieu et son prochain », le premier est la conséquence du second.

 

 Jésus a également des critères élevés comme celui d'être parfait comme notre Père est parfait ,( Matthieu 5:48) , tout comme Hillel il désapprouve toutes attitudes d'orgueil , il enseignera la prostituée , le voleur , partagera la table des publicains , des pharisiens et même des gens de mauvaise vie .

 

Hillel ouvraient sa yechiva à tous, contrairement à la tendance de faire une sélection , comme Shammaï qui privilégier les personnes de haut rang et fortuné .

 

La parabole du bon Samaritain est une démonstration d'amour de son prochain Hillel aurait sans aucun doute approuvé.

 

Le talmud nous informe de la pauvreté Hillel, pour lui plus un homme a de possession plus il a de distractions, Jésus dira à ce sujet :  

 

« Malheur à vous qui êtes riches, car vous avez reçu votre consolation. Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous serez affamés. Malheur à vous qui riez, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez. Malheur à vous lorsque les hommes parleront de vous en bien, car c'est ainsi que leurs pères agirent avec les faux prophètes » (Luc 6:20-26).

 

Jésus va également s'en prendre au Zélotes et aux Esséniens qui portaient des armes, alors Jésus lui dit :

 

Remet ton épée dans le fourreau ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l’épée, (Matthieu 26:52 ).

 

Et cela va se produire en l'an 70 avec la destruction du temple, les zélotes Shammaïte seront massacrés par les Romains, contrairement aux disciples Hillel qui étaient opposaient à toute révolte armée contre l'envahisseur Romains.

 

Conclusion finale

 

Aujourd'hui il y a des « prétendus homme de Dieu » qui enseigne sans tenir compte des règles herméneutique, ils examinent rarement les enseignements qui les contredises.

 

Ceux qui les suivre aveuglément se bouche les oreilles pour ne pas entendre un autre discourt et si quelqu'un posent des questions gênantes ou remette en question leur enseignement ou critique leur attitude, tout comme les pharisiens ils disent, « Ne touchez pas aux oints de Dieu » car ils estiment accomplir les œuvres de Dieu.

 

Cette affirmation est fausse mais hors contexte, la bible nous enseigne que les « Oints de Dieu » étaient des rois d’Israël, des prophètes et des patriarches.

 

Les références sont : (1 Samuel 12:3, 5; 24:6, 10; 26:9, 11, 16, 23; 2 Samuel 1:14, 16; 19:21; Psaumes 20:6; Lamentations 4:20). Il s'agit aussi des prophètes et des patriarches (Psaumes 105:8-15; 1 Chroniques 16:15-22).

 

Tout d'abord le terme « toucher » signifie « agresser physiquement «  ou même « tuer » , rien à voir avec une personne qui publiquement remet en question leur enseignement par souci de vérité.

 

La bible nous donne un parfait exemple de cela , en effet David s'interdit de porter sa main sur Saül qui était roi d'Israël , donc un « Oint » . (1 Samuel 24:7 ) 1 Samuel 16 : 13-16 nous informe que David avait été oint avant même que Dieu retire la royauté a Saül, mais il s'est refusé de porter la main sur lui tout en disant publiquement la vérité sur Saül.

 

L'Apocalypse du chapitre 6 au verset 9 nous révèle que des personnes sont morte à cause de leur témoignage, ils étaient coupables d'avoir persévérais dans la vérité malgré l'adversité, les persécuteurs sont souvent ceux qui sont dans l'erreur.

 

Si des "supposés" serviteurs de Dieu ne sont pas davantage dénoncés c'est à cause d'une grandissante ignorance qu'ils favorisent, L'Apôtre Paul loue l'attitude des Béréens qui sondé le Tanakh pour vérifier son enseignement.

 

On m'a souvent reproché de « toucher à l'oint de Dieu » , Paul a fait face à la critique mais jamais il ne dira cela à ses contradicteurs , c'est tout le contraire , il estimera que les béréens ont « des sentiments plus nobles » que les autres . (Actes 17 : 11 ) .

 

Aux chrétiens déçus des églises, je leur pose souvent cette question :

 

Avez-vous eu « des sentiments nobles » ou avez-vous suivi le courant dominant ?

 

Et à ceux qui sont encore dans leur église, je leur pose cette question :

 

Accepteriez-vous de prendre position (après examen) en faveur de la Vérité Biblique  malgré les critiques ?

 

Ou  préférez vous suivre le troupeau qui se dirige vers le précipice ?

 

Réfléchissez si vous vous êtes membre du « corps de Christ » ou dans un « autre «  avec un autre esprit » et un « autre évangile » ?

 

Méfiez-vous des églises qui ne vous parle que de surnaturel, d’expériences mystiques et de recherche d’amour, fuyez tout de suite.

 

Jésus dira : « Ne jugez pas selon l'apparence" , mais jugez selon la justice » ( Jean 7 : 24 ), même Jésus nous demande de jugé mais avec une bonne attitude et une bonne raison .

 

Le danger pour ses « conducteurs » c'est qu'il évolue sans « filet de protection » en empêchant quiconque de les jugeaient .

 

C'est une des raisons de leur chute brutale. Ils sollicitent le soutient par la prière , l'aide économique mais rarement d'être critiqué pour le contenu de leur enseignement .

 

De même qu'ils refusent de rendre des comptes sur leur « train de vie » , au nom de la vie privée , sauf qu'ils sont à la charge d'un groupe de personne donc pas libre .

 

Ma responsabilité est d'avertir du danger des fausses doctrines qui sont nombreuses et qui menace le fondement de notre foi , étant membre d'une famille spirituelle , ( Corps de Christ) je doit veiller sur tous les membres de cette familles et si je l'ignore tout comme Paul Dieu me jugera .

 

Jean Jacques Albors

 

Vous pouvez réagir à cet article en m'envoyant votre réaction en cliquant ici. ;)

Les commentaires sont fermés.