QUELQUES RECTIFICATIONS ET EXPLICATIONS .

 

 

Êtes vous toujours enseignable ?

Cette question je la pose à des personnes de toutes confessions , quand on reçoit un enseignement , il faut s'assurer qu'il soit vrais car une fois semé dans notre esprit celui-ci est tenace , généralement on parle de formatage dont les conséquences sont : l'intolérance , la fermeture d'esprit et l'absence de réflexion .

Dans mes écrits sur ce blog je parle à votre intelligence et jamais d'une manière dogmatique, j’accepte la possibilité d'avoir tord , seulement je demande à mes contradicteurs de développaient leur argumentations parce-que c'est un enrichissement pour tout le monde .

Encore dans c'est article de réflexion je vous poussent à être des chercheurs de vérité , car l'ignorance conduit souvent à l'égarement.

 

 

 

Juifs messianiques.

 

Très souvent on entend ou on lie le terme « Judéo-chrétiens » selon moi il ne s'applique qu'au mouvement Ébionites sémites d'origine, qui continuaient de pratiquaient la circoncision et les lois alimentaires et reconnaissaient la messianité de Jésus.

 

le christianisme n'est pas une réforme du judaïsme, comme l'est le protestantisme, c'est la non-croyance dans la trinité qui va définitivement exclure les ébionites du moins les marginaliser, ils seront rejetés par la synagogue et l'église.

 

De mon propre point de vue ils n’ont aucun point commun avec les « Juifs messianiques » d'aujourd'hui, les Juifs Messianiques d'aujourd'hui sont majoritairement trinitaires, c'est un mouvement très diversifié dans leurs pratiques et leurs croyances, c'est très difficile de s'y retrouver, ils attirent beaucoup de non-juifs par leur nouveauté et leur côté mystique .

 

Lors d'un échange avec un Juif messianique en présence d'un pasteur évangélique des divergences doctrinales sont apparus, ce qui m'a surpris c'est que ce croyant « Juifs Messianique d'origine Aschénaze » ignoraient totalement la littérature Hébraïque et l'histoire du sionisme.

 

Rappel sur le sionisme

 

L'idée d'un retour à Sion commence en 1850, une littérature sur ce thème fleurit dès 1860 dans les communautés Judaïques des Balkans, Théodore Hertz va être le porteur d'une voix nouvelle en sollicitant des « puissants » tels que le sultan de l'Empire ottoman, les milieux financiers, les politiciens, la monarchie anglaise, le pape qu'il rencontrera à Rome et des personnalités chrétiennes évangéliques qui surfe sur la vague de la doctrine de la dispensation dont Israël est la clé pour le retour du Messie Jésus, d'après leurs interprétations .

 

Mais sa vision sur le sionisme sera sérieusement modifiée après sa mort en 1904, un courant dominant prend forme avec Zeev Vladimir Jabotinsky née à Odessa dans une famille d'intellectuels, il est journaliste, poète et un fervent militant de la cause sioniste .

 

Tout comme T. Hertz il croit que la solution contre les actes d'hostilité violents dont la communauté Juive est victime c'est l'établissement d'un foyer national en Palestine et nulle part ailleurs contrairement à Théodore Hertz qui envisageait l’Ouganda voire même l'Argentine où des terres furent d’ailleurs achetées, face à l'objection des religieux , il changera d'opinion .

 

Jabotinski ne croit qu'à la force des armes pour obtenir non plus un « foyer juif « mais un « État juif «  selon le modèle des nations existantes, concept totalement étranger au pays du levant, un texte du livre des nombres concernant la genèse du peuple hébreu dit au chapitre XXIII et au verset 9-10 :

 

Et du haut des collines, je découvre ce peuple, il vit solitaire, il ne se confondra point avec les nations, qui peut compter la poussière de Jacob, nombrer la multitude d'Israël ?

 

 

Le point commun entre T. Hertz et Jabotinski c'est qu 'ils sont laïques, Benyamin Netanyahou actuel Premier ministre d'Israël est l'héritier de Jabotinski .

 

Dans ses interventions officielles en terre chrétienne B. Netanyahou cite la Torah et remercie L'Amérique chrétienne pour son soutient pas seulement spirituel mais surtout financier et militaire .

 

Certains courants évangéliques pensent que Monsieur Netanyahou poursuit une feuille de route qui permettra le retour du Messie Jésus, sauf que lui il attend un « état messianique », et le grand Israël, c'est un pragmatique habile comme tous les politiciens .

 

Pour revenir à mon interlocuteur « Juif messianique », celui-ci m'a abreuvé d'interprétation des textes de l'ancien et du Nouveau Testament, c'est tellement répétitif que le disque aujourd'hui est rayé, et bientôt il sera inutilisable mais comme d'habitude ses prophètes , interprètes et visionnaire autoproclamé ne s’excuseront pas pour leur erreur .

 

Lors d'un échange téléphonique, un rabbin m'a dit qu'ils avaient perdu leur identité et que certains avaient perdu leurs « boussoles », leurs soucis ce n'est pas seulement de plaire à leur Messie Jésus mais de se conformaient avec la culture chrétienne qui pourtant s'est rendu coupable d'avoir modifié son message.

 

L'Islam et le christianisme

 

Lors de ses 10 dernières années le djihad a été popularisé, certains parlent d'un djihad intérieur, une lutte avec ses mauvais penchants, d'autres parlent d'un djihad contre les infidèles pour justifier les conflits contemporains .

 

L 'Islam sort progressivement de sa sobriété et tout comme la religion chrétienne il provoque l'exaltation radicale, qui engendre l'intégrisme qui n'a jamais totalement disparu d'aucune religion.

 

Le pape actuel déclare que « tué au nom de Dieu s'est satanique », mais il oublie l'histoire du catholicisme, il n'est pas la bonne personne pour faire cette juste affirmation, il aurait été plus approprié qu'il demande pardon pour les agissements de sa congrégation mondiale.

 

Six siècles d'inquisition instituée par Grégoire IX, le philosophe Michel de Montaigne dira : il n'est pas de plus grandes hostilités que l'hostilité chrétienne.

Ça me remet en mémoire une citation de Napoléon Bonaparte : la différence entre le Christ et moi, c'est que lui s'est fondé un royaume avec son propre sang et moi avec le sang des autres.

 

La religion dominante de L'Occident est très mal placée pour faire des leçons de morale à l’Orient au regard de leur propre histoire de même que les laïcs au regard des circonstances de la révolution françaises.

 

Les véritables porteurs de paix n'ont pas de frontière et d'idéologie exclusive .

 

Il faut savoir qu'il n'y a pas de clergé dans la foi Islamique et que le califat a été aboli en 1924, en conséquence nul ne peut s'exprimer au nom de tous les musulmans . le message d'amour du Messie Jésus a été changé en évangile de crainte, depuis sa prise du pouvoir temporel l'église doit sa croissance n’ont a la proclamation du message central du Messie mais à un climat de terreur .

 

Les sois disant spécialistes de l'Islam que l'on entend sur nos plateaux de télévision, généralise les musulmans sur les dires et les écrit de groupe minoritaire et leur interprétation du Coran, aucune religion n'est homogène, je leur conseille de lire en parallèle la Torah et le Talmud et ils seront plus objectifs dans leur analyse et cesseront de stigmatiser L'Islam comme responsable de tous les maux de notre humanité, j'invite ses donneurs de leçons à réviser leur histoire.

 

Monsieur Zemmour donne l'impression qu'il boit, qu'il mange et qu'il dort avec l'Islam, c'est pathologique chez lui, la « prochaine république sera islamique » . Il sait qu'il ne sera plus là pour reconnaître son erreur mais en entendant il vend des livres et alimente la peur des Français qui ont besoin de confiance.

 

Avant que l'église ne prenne le pouvoir temporel et spirituel, les premiers croyants du message du Messie Jésus sont restés fidèles à leur comportement non violent ce n'est qu'après qu'ils firent alliance avec la violence.

Certains historiens parlent d'un mariage impossible : le spirituel et le pouvoir séculier.

 

Yeshayahu Leibowistz dans son livre Peuple, Terre, État écrits  à la page 176 : à la question, qu'est-ce que le « grand Israël » il répondra :

 

un rêve méchant de gens qui souhaitent une guerre sans fin entre nous et la nation arabe. Il écrira à la page 170 :

 

les maîtres à penser du judaïsme traditionnel n'ont pas avancé auprès du public pourtant attentif à leur enseignement, l'exigence d'aller s installer en terre d'Israël.

 

Adim Steinsaltz dans son livre, «  les Juifs et leur avenir » écrit à la page 129 : a la fin du traité du talmud Sotah ( 49 à, b), il y a cette phrase de rabbi Éliezer le grand :

 

du jour où le temple a été détruit, les sages se sont transformés en agents de la force publique, les agents de la force publique se sont mis au niveau du peuple et le peuple lui-même se dégrade.

 

Aujourd'hui L’État D'Israël se retrouve dans la même situation que l'église après la chute de l'empire Romain: la nécessité de montrer sa force pour continuer à exister .

Je pense qu'on devrait être plus critique sur les motifs du relatif succès des missions chrétiennes par l'étude des faits historique .

Ivan Illich dans son livre, « la corruption du meilleur engendre le pire » identifie le détachement de l'église à l'égard de l'évangile comme la source de toutes les aliénations, réifications et dépossessions qui défigurent depuis des siècles la vie des modernes .

 

C'est la raison pour laquelle des personnages des lumières diront que le christianisme qu'ils identifient à une entité religieuse dominante méritait tous les blasphèmes les plus vifs, lors de la convention de 1794 Robespierre proclamera que les prêtres étaient à la morale ce que les charlatans sont à la médecine .

 

Règles d'herméneutique.

 

Aujourd'hui on ne distingue pas l'inspiration et l'illumination, la première est la résultante d'une action divine décrite par Jésus lui-même :

 

mais le consolateur, le Saint-Esprit, que la Père enverra en mon non, vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire toutes celles que je vous ai dites . (Jean 14: 26) .

 

 

En fait il est clair que cette action nous révèle des faits ou des doctrines déjà contenues dans les évangiles, donc enseigné par Jésus lui-même, il ne peut y avoir de confusion ou de contradiction si notre inspiration est vérifiable par les textes que nous possédons .

Notre intelligence est sollicitée pour discerner le vrai du faux en s'appuyant sur les textes parce-qu'il a plu à Dieu de nous faire connaître et comprendre ce qui est essentiel à notre bonheur présent et futur, il faut accepté le fait que tout ne nous a pas été révélé, L'apôtre Paul parle de mystère .

 

On m'a enseigné à ne pas chercher à connaître ce qui dépasse mon intelligence et de nourrir mon cerveau des choses dont le sens m'échappe mais d'étudier ce qui m'est donné de connaître sans m'attarder sur les choses mystérieuses, des personnes autoproclamées considère la foi comme un fourre tout .

 

L'illuminé se prend pour un voyant qui enseigne des mystères sans qu'on puisse les vérifier par nous-mêmes en nous appuyant sur des textes en notre possession, cela a conduit des chrétiens dans l’égarement et des rêveries étranges et parfois dangereuses pour leur santé psychique et cela à contribuer à affaiblir les textes en notre possession, beaucoup de chrétiens n'amènent plus leur bible aux offices ?

 

Le prédicateur prend-il la place du véritable inspirateur ?

 

Peu ont alors toujours affirmé que l'enseignement des évangiles est digne de confiance ?

 

Jésus a fait le même reproche aux pharisiens sur cette infidélité à la Torah, ils ont introduit progressivement des traditions, des pratiques et des superstitions qui n'ont rien de commun avec la Torah, ils avaient une tradition dite orale qu'ils fessaient remonté à l'époque de Moïse et qui passera ainsi de génération en génération, le Talmud est la transcription écrite de cette tradition orale.

 

Le Talmud se compose de deux parties distinguées : la Michna, le texte ( recueil de décision et de lois traditionnelles embrassant toutes les parties de la législation civile et religieuse), et la Guemara le commentaire de celle-ci , plus d'une centaine de commentateurs donnent leurs interprétations sur des passages de la Torah.

Il y a également les Braîtot, d'autres commentaires de docteurs qui ont précédé Rabbi Yehouda Hanassi qui rédigea la Mishna, ceux-ci font moins autorité .

Ces Braïtot donnèrent naissance à un nouveau livre, le Tossefta ou complément avec comme auteur Rabbi Hiya et Rabbi Ochaya, beaucoup de conférenciers évangéliques que j'ai écoutaient qui se proclame comme des amis D'Israël oublient de dire que depuis l’avènement de Jésus c'est le Talmud qui fait autorité sur la Torah.

 

le judaïsme d'aujourd'hui est majoritairement talmudique, ses conférenciers parlent d'un Israël du passé complètement idéalisé au présent .

 

Marc 15 : 3, et vous pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition.

 

Marc 7 : 8, car en abandonnant le commandement de Dieu, vous gardez votre tradition.

 

Matthieu 15 : 9, ils m'honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d'hommes.

 

 

Conclusion

 

Notre XX siècle à vue apparaître des porte-parole de Dieu mettant l'accent sur le thème de la foi et rien que la foi, et pourquoi cela ?

Pour la guérison des corps malade auquel je crois à 100%, seulement l'évangile ne se résume pas qu'a un seul aspect de la vérité, le danger quand on centralise la Bible sur un seul point, c'est qu'on fait des disciples non attachaient à Jésus-Christ mais à soi-même.

 

Ces porte-parole « autoproclamés » sont facilement identifiables, ils ont leurs propres journaux ou sites internet avec leur photo et toutes une gamme d'articles à la vente, ils n'ont absolument aucune limite dans cette commercialisation de l'évangile.

Une des caractéristiques d'un véritable serviteur de Dieu c'est qu'il est aussi heureux de prêcher à un seul qu'a une foule. Jésus s'arrêtait pour parler avec une seule personne, comme la samaritaine, le religieux Gamaliel, ce n'est nullement mal d’aimait prêcher au contraire chacun doit aimer son ministère.

 

Quand j'écoute sur le net des prédicateurs sensés annoncés l'évangile je les suspecte de proposer une fuite du réel, « l'opium du peuple ».

La Bible n'est pas une collection de promesses de laquelle nous pouvons tirer au hasard, sans aucune considération du contexte ou des conditions entourant le texte.

Elle est un enseignement des principes par lesquels nous sommes appelés à diriger nos vies face à diverses circonstances dans le cheminement de notre vie .

Tous les disciples de Jésus sans exception sont appelés à marcher dans l'exemplarité et ainsi à manifester la crédibilité de son message, ce qu'ils sont est aussi important que ce qu'ils font.

Beaucoup d'observateur honnête se pose la question si le christianisme n'est pas pur folklore .

N'avons nous pas là, la réponse sur le peu d'impact de l'église sur la masse  de nos contemporains ?

La vie n'est facile pour personne, certains refusent d'admettre cette réalité parce-qu’ils ont une vision superficielle de la réalité, ils écoutent aveuglément les faux discours profane et religieux, ils acceptent les dires des médias tout-puissants , les personnes de ma génération ont peur de perdre brutalement leur confort matériel.

 

L’ecclésiaste dit :

 

Ce qui a été c'est ce qui sera; ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera : il n'y a rien de nouveau sous le soleil , ( 1 : 9 ) .

 

L'histoire nous a fait la démonstration que les pouvoirs en place ce sont toujours appuyés sur le mensonge et les boucs émissaires pour asseoir son emprise, détruire pour régner, telle est la devise de ce qu'on appelle le nouvel ordre mondial qui se fonde sur le chaos .

 

Cette nouvelle ingénierie sociale c'est l'infiltration des esprits, venant de la part du monde profane je ne suis pas surpris mais que des serviteurs de Dieu « autoproclamés «  utilisent les mêmes méthodes c'est inacceptable.

L'apôtre Paul dira aux Colossiens :

 

que personne ne vous abuse par des discours séduisants . ( 2 : 4) . Il parlera également de faux enseignants dont la conscience est cautérisée, ( 1T 4 : 2) .

Il fait également une mise en garde contre ceux qui utilise la piété comme une source de gain, ( 1 T 6 : 5) .

La principale caractéristique d'un « autoproclamé » serviteur de Dieu, c'est celui qui souvent prétend avoir reçu une intuition spirituelle spéciale, il affirme avoir en conséquence une sagesse supérieure à la moyenne, ce qui est sûr et vérifiable c'est son enrichissement rapide en profitant de la souffrance humaine .

 

Dans leurs réunions où ils provoquent des transes collectives qui fusionnent en un magma d'émotion, alors l'esprit critique est absorbé par les sentiments, l’émotivité et l’enthousiasme, la question que je me pose souvent depuis les années 80 : la crédulité n'est-ce pas un état mensonger que l'on entretient pour ne pas ce regarder en face ?

 

Le semblable engendre le semblable, comme des effets de miroir , les personnes sont complètement sous le contrôle d'un gourou qui prétend parler au nom de Dieu.

Je crains hélas que les difficultés que rencontrent un grand nombre de personnes vont amener de plus en plus d'opportunistes à devenir des prophètes du XXI siècle, les nouveaux marchants du temple, les Simon le magicien, les héritiers de Mesmer, les Salomon du monde moderne .

Je termine c'est article avec des paroles de Messie Jésus :

 

des faux prophètes s’élèveront, et accompliront des signes et des prodiges pour séduire même les élus, si c'était possible, ( Marc 13 : 22) . Retirez-vous de moi, vous qui faites métier d'iniquité, ( Matthieu 7 : 23) .

 

Jean-Jacques Albors

Vous pouvez réagir à cet article en m'envoyant votre réaction en cliquant ici. ;)

Les commentaires sont fermés.