Archives août 2025

Réflexions des idées reçues sans examen sérieux

Souvent des personnes me demandent comment on peut comprendre parfaitement les enseignements de Jésus. Ma réponse est simple :

 

Avoir cette volonté de conformer toute notre vie à la sienne !.......... Pas besoin de religion pour cela. Socrate disait souvent qu’il ne savait rien, alors il interrogeait ses concitoyens.

 

Pourquoi ?

Il ne s’agit pas, selon lui, de déterminer si l’on sait réellement, mais plutôt d’explorer notre conviction en ce sens. On confond souvent, croire et savoir, parce que beaucoup croit tel enseignement plus tôt qu’un autre, il y a 10 000 religions dans le monde, certaines sont restrictives ou en désaccord avec les croyances dites marginales.

 

L’enseignement de Jésus c’est la verticalité, la quête du Père Créateur, sur certain point il était en désaccord avec « l’élite religieuse «en terre de Judée mais, pour lui, la foi peut exister en dehors des religions organisées, encourageant ainsi une recherche personnelle.

 

Lire la suite de Réflexions des idées reçues sans examen sérieux

Enseignement , implicite , explicite ?

 

Souvent, une doctrine devient un dogme alors même qu’elle s’appuie sur des textes dits implicites.

Pour rappel : un dogme est une doctrine établie ou regardée comme vérité fondamentale, incontestable !

Implicite : ce qui n’est pas exprimé explicitement, mais laisse place à une interprétation théologique, métaphorique ou symbolique.

Exemple : un poème est métaphorique, car il utilise des images pour exprimer des émotions. La base pour éviter une interprétation non clairement exprimée par les textes bibliques est de prendre en considération des textes explicites, c’est-à-dire énoncés formellement, complètement ; clairement exprimé !

 

 

Lire la suite de Enseignement , implicite , explicite ?

La fin d'un systéme d'une époque et les enjeux cachées

 

 

Aujourd’hui, avec le recul, je constate qu’écouter sa conscience et ses convictions religieuses dans un contexte où l’on vit continuellement le mensonge représente un véritable défi.

 

Ma tentation est d’étouffer cette voix intérieure, mais ma foi transcendante a transformé ma façon de vivre. Elle m’a appris à être vrai avec moi-même, car il est difficile de se mentir ! C’est Dieu qui me donne force et courage, sur lesquels j’ai fondé ma confiance, tout comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Je peux tout en celui qui me rend fort » (Philippiens 4:13).

 

Après bientôt quarante ans, je sais que la bienveillance est une vertu incontournable ; c’est un véritable moteur !

Dans mes articles, je cherche à vous inspirer, à vous faire réfléchir. Je n’utilise jamais le bâton ni la réprimande. Je préfère l’enseignement pédagogique. Je ne cherche pas le pouvoir, l’argent, le succès, mais seulement l’épanouissement de mes lecteurs.

 

Blessé par des idéologies actuelles qui vident nos cœurs et la dévastation que cela produit, la politique de notre monde séculaire est conditionnée exclusivement sur une économie injuste et des idées fausses.

Lire la suite de La fin d'un systéme d'une époque et les enjeux cachées