Liste des articles classés dans : Enseignements

Yeshhu et la Trinité ?

 

Avant toute chose, la doctrine de la trinité est un grand mystère, pour certains, elle est un puzzle intellectuel et une contradiction.
Certains théologiens ont prévu à l'avance une réponse à toutes objections en affirmant que la doctrine de la trinité n'est pas une vérité de la théologie naturelle, mais de la révélation.
Le théologien Strong américain méthodiste, (1822-1894) dit : la raison nous montre l'unité de Dieu, seule la révélation nous montre la trinité de Dieu.
Cette étude sera certes incomplète, mais j'interroge la Bible en évitant de paraître dogmatique, le débat reste ouvert, le savoir de Dieu n'est pas figé à cause de notre petitesse.
 

Lire la suite de Yeshhu et la Trinité ?

Théologie et éthique selon Paul

 

La prédication de l'Apôtre Paul avait pour but d'amener l'homme à se comprendre lui-même devant Dieu à pousser plus loin sa réflexion au sujet de sa place et de son rôle dans le monde profane. La théologie Paulinienne et l'éthique sont intimement liées, les désordres dans l'église de Corinthe démontrent que la théologie exerce une tâche fondamentale : éclairé, chaque chose en Christ, c'est-à-dire l'amener à la lumière de son enseignement.

Lire la suite de Théologie et éthique selon Paul

Une mise au point nécessaire.

 

 

 

Dans son dialogue avec le Pharisien Gamaliel, Jésus parle d'une expérience extraordinaire que Gamaliel a du mal à comprendre, il lui diras-tu ais un maître de la torah réputé et tu ne comprends pas quand je te dis que si homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Je crois qu'aujourd'hui, certaines dénominations évangéliques sous-estiment cette expérience ou lui donnent un sens allégorique, une confession verbale est aujourd'hui suffisante pour intégrer l'Église, mais quelle Église ? Même l'Évangéliste Billy Graham, avoue avoir eu des doutes sur l'engagement des personnes lors de ses campagnes. Une remise au point est nécessaire, car de plus en plus de comportements de supposer chrétiens interpelle.

 

Lire la suite de Une mise au point nécessaire.

Etude sur Joseph

 

Dans les études précédentes, nous avons étudié la personnalité des trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob.

Nous avons vu que c'était des hommes de la même nature que nous, la bible n'occulte pas leurs erreurs et leurs défauts, en fait Dieu choisi des hommes ordinaires.
Nous allons une fois de plus voir de quelle manière Dieu éduque, forme le caractère d'un jeune homme de 17 ans dénommé Joseph.
Exceptionnellement, ma conclusion sera plus longue que d'habitude !

Lire la suite de Etude sur Joseph

Comment devons-nous comprendre, la déclaration de Jésus ; trois jours et trois nuits ?

 

 

 

La tradition chrétienne considère que la crucifixion s'est déroulée un vendredi et la résurrection un dimanche, mais qu'en est-il réellement ?

Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (Matthieu 12 : 39-40 ).

Une telle déclaration, constituerait un signe majeur qu'il est bien le Messie ou alors un imposteur ?

Lire la suite de Comment devons-nous comprendre, la déclaration de Jésus ; trois jours et trois nuits ?